Le 21 novembre 2023, le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC) a fêté ses 20 ans en présence de la Ministre de la Justice, Elisabeth Margue, que le CMCC tient à remercier pour l'intérêt qu'elle porte à la médiation.
Dans le cadre des festivités, un accord de coopération a notamment été signé avec l'institution française « Médiateur des Entreprises » en vue d’une facilitation du traitement du nombre croissant des médiations transfrontalières.
En outre, sept entreprises luxembourgeoises se joindront aux 50 signataires de la « Charte de la Médiation » et marqueront ainsi leur intérêt pour la médiation comme solution alternative aux conflits.
En particulier ces dernières années, le nombre de médiations dans le domaine civil et commercial a nettement augmenté. La médiation est de plus en plus considérée comme une alternative possible à la justice conventionnelle règlementée par la loi dans tous les domaines. « Il est également réjouissant de constater que l'utilisation préventive des techniques de la médiation se développe de plus en plus dans l'économie et l’administration : trainings et formations continus dans ce domaine sont fortement demandés. Chacun peut ainsi contribuer encore plus à une culture de travail et d'entreprise constructive », constate Jan Kayser, Director du CMCC.
Le CMCC a pu contribuer à ces développements positifs et fera de son mieux à l'avenir pour poursuivre la croissance durable de la médiation. « Nous sommes très heureux de l'évolution de la médiation au Luxembourg au cours des 20 dernières années : Et, en même temps, nous voyons – avec grande confiance - encore beaucoup de potentiel pour les 20 prochaines ... » dit Jacques Wolter, Président du CMCC.
En tant que membre fondateur, la Chambre des Métiers félicite le CMCC pour son 20e anniversaire. Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers a essayé de nuancer les propos : « La médiation a clairement le vent en poupe mais elle reste très minoritaire par rapport au nombre de procédures engagées devant les tribunaux. » a essayé de nuancer Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers.
« En effet, le tribunal est encore largement privilégié parce que de nombreux entrepreneurs ne connaissent tout simplement pas suffisamment la médiation comme alternative "économique" pour résoudre un conflit.
Et puis, d'un autre côté, je pense que le plus grand obstacle est le désir d'avoir raison à tout prix et de le faire confirmer formellement. Dans la médiation, il s'agit plutôt de chercher des solutions et de se concentrer sur des objectifs à long terme et, surtout, d'exclure les malentendus qui sont souvent la véritable raison de l'existence du conflit. Pour que la médiation devienne la règle et non plus l'exception, il faut un changement de mentalité chez les chefs d'entreprise et une prise de conscience de ses nombreux avantages. »