Mon entreprise

Actualités en droit du travail

  • Publié le 12.09.2023
  • Comment se conformer avec les nouvelles obligations « lanceurs d’alerte » et «harcèlement » ?
  • Quelles sont les autres nouveautés ?

Afin d’accompagner les employeurs du secteur artisanal pour définir les mesures à prendre en droit du travail, la Chambre des Métiers propose une séance d’information le 9 novembre 2023.

Différentes lois récentes imposent aux Employeurs de mettre en place des procédures et aussi de prendre en considération différents changements en matière de gestion de leurs salariés.
Lors de cette séance Maître Marielle Stevenot (unalome-legal.lu) proposera des solutions concrètes pour implémenter, dans chaque entreprise :
- une politique interne de gestion des actes de harcèlement, qui est une obligation pour tout employeur depuis le 8 avril 2023 ;
- une politique interne de protection des lanceurs d’alerte, qui sera une obligation à partir de 50 salariés à partir du 17 décembre 2023, mais qui est aussi conseillée pour les plus petites structures.

Marielle Stevenot partagera aussi son analyse concernant les autres actualités récentes en droit du travail, avec les nouveaux congés extraordinaires, les changements en matière de congé parental, l’accès à des formules souples de travail, ou encore le droit à la déconnexion.

Un point sur les actions à prendre pour assurer sa conformité avec le droit d’établissement sera finalement proposé par Christian Kremer (Service Contact Entreprise).

A l’issue des exposés, il sera possible d’échanger avec les orateurs et la conférence sera clôturée par un verre de l’amitié.

Quand ? 

Cette séance d’information se tiendra en présentiel le 9 novembre 2023, à partir de 16h00.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire en ligne !

Inscription

Plus d'informations :

- politique de protection des salariés contre le harcèlement moral et sexuel

- politique de protection des lanceurs d’alerte

Contact :

Gilles Cabos

(+352) 42 67 67 - 252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.