Au cours des derniers mois, plusieurs cas de fraude ont été signalés à la police, visant principalement des entreprises. Parmi celles-ci figurent de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises.
Les auteurs envoient un rappel depuis un compte e-mail déjà compromis et exigent de l'entreprise qu'elle règle une facture sous peine de poursuites judiciaires. En règle générale, un document PDF contenant ladite facture est joint en pièce jointe. Pour le visualiser, l'utilisateur est toutefois invité à installer un « module Adobe ».
En cliquant sur le lien dans le document PDF, un logiciel RMM (Remote Monitoring and Management Software) est téléchargé, qui permet aux auteurs de l'attaque d'accéder à l'ensemble du PC à leur insu.
Les auteurs se connectent au PC, récupèrent les mots de passe nécessaires pour accéder au logiciel de paiement utilisé (par exemple Multi Line) et transfèrent des sommes importantes à différents Money Mules.
Les cybercriminels profitent ensuite du compte e-mail de la victime pour envoyer de nombreux autres e-mails frauduleux. Les destinataires ne se méfient généralement pas, car ils connaissent l'adresse e-mail de l'expéditeur, et tombent donc d'autant plus souvent dans le même piège.
Dans un cas, par exemple, environ 1 200 e-mails contenant le document PDF susmentionné et le lien vers le logiciel RMM ont été envoyés à d'autres victimes à partir d'un compte e-mail. Étant donné que les transactions portant sur des sommes d'argent importantes ne sont pas inhabituelles pour les entreprises, ces banques ne se font pas nécessairement remarquer.
Pour éviter d'être victime d'une telle arnaque, nous vous recommandons :
Si vous avez été victime d'une telle fraude, contactez immédiatement un poste de police et portez plainte.
01/08/2025 (communiqué de la part de la Police)