Les entreprises luxembourgeoises sont confrontées à des appels téléphoniques qui entraînent l’émission d’une facture sous le prétexte de la conclusion d’un contrat verbal.
Un certain nombre de PME nous ont fait part de cette mauvaise expérience, qui commence par un cold call, c'est-à-dire un appel téléphonique non sollicité. Très rapidement, votre interlocuteur déroule un scénario habile, p. ex. en affirmant que le référencement de votre site internet ou l’annonce de votre commerce sur Google ne sera plus gratuit. Ou encore, il prétend qu'un contrat a été conclu il y a plusieurs années et renouvelé automatiquement, tout en évoquant de remises attrayantes. Une fois votre intérêt et votre confiance éveillés, l'appelant procède à une prétendue vérification des données, durant laquelle on vous demande de ne répondre que par « oui ». Ces extraits de la conversation sont enregistrés, puis l’appel se termine.
Quelques jours après cet échange inhabituel, vous recevez une confirmation de contrat accompagnée d’une facture élevée émise par la société « Suchmaschinen Service GmbH», relative à la création d’une page Internet de votre entreprise sur leur portail. Cette société vous demande de régler la facture, en se fondant sur votre prétendu accord verbal. L'enregistrement de l’appel serait censé prouver la conclusion d'un tel contrat dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Pire encore : en cas de non-paiement, une société de recouvrement, telle que « City Inkasso GmbH », « Eurotreuhand Inkasso GmbH » ou « ETI Experts GmbH » est mandatée pour recouvrer la créance. Afin de ne pas en arriver là, il importe de vous défendre dès la réception d’une facture dont vous contester le contenu et/ou le montant.
Toutes les PME qui nous ont signalé cette pratique nous confirment qu’elles n’avaient nullement l’intention de souscrire à leur parution payante sur le portail de la société « Suchmaschinen Service GmbH ».
Comme déjà mentionné dans l’avertissement de la Chambre des Métiers en 2018 concernant une arnaque similaire liée à l’annuaire « clever gefunden », nous vous recommandons toujours de rester vigilant et de ne pas vous laisser entraîner par téléphone dans des relations commerciales non désirées.
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la Chambre des Métiers vous invite à lui signaler toute tentative d’escroquerie afin de poursuivre ses efforts de prévention active.