Le système énergétique luxembourgeois évolue rapidement sous l’effet de la transition énergétique, de l’électrification croissante et de l’intégration des énergies renouvelables décentralisées. Ces changements complexifient la gestion du réseau électrique et rendent les structures tarifaires actuelles obsolètes.
Dans ce contexte, Creos a mandaté une étude indépendante afin d’évaluer la conception future des tarifs d’utilisation du réseau pour les niveaux de moyenne tension (MT), haute tension (HT) et très haute tension (THT).
Les tarifs actuels, basés sur la puissance de pointe et le volume d’énergie consommée, ne reflètent plus adéquatement l’usage réel du réseau. Ils posent plusieurs problèmes :
Objectif de la consultation
L’objectif est de recueillir les avis des parties prenantes (utilisateurs, producteurs, fournisseurs, associations, etc.) sur une nouvelle structure tarifaire pour les niveaux moyenne, haute et très haute tension.
Cette nouvelle structure vise à :
Les propositions incluent notamment :
Participation à la consultation
Dans le cadre de la consultation, une liste de 11 questions a été élaborée. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à répondre aux questions soit par mail à
Creos invite toutes les parties intéressées à transmettre leurs réponses aux questions au plus tard pour le 20 juillet 2025. Tous les retours seront examinés et pris en compte dans l’élaboration de la future méthodologie tarifaire du réseau. Creos publiera également un résumé des contributions afin de garantir la transparence et l’implication des parties prenantes.