Artisanat : améliorer l'image (pas seulement) pour répondre aux besoins

Mon entreprise Chambre des Métiers Communiqués de presse Publié le 16.05.2022

cdm

de

La campagne « Makers » de la Chambre des Métiers cible cette année les apprentis

Transmission énergétique, crise du logement, digitalisation, problèmes de livraison et les réparations – auxquels (entre autres) le Luxembourg est actuellement confronté. Un besoin urgent : des artisans qualifiés. Afin d'inspirer les jeunes générations, la Chambre des Métiers renouvelle sa campagne « Makers ».

Sans l’Artisanat, rien ne va plus. Cela vaut pour presque tous les domaines de la vie et pour bon nombre de grands thèmes qui préoccupent notre société. Le travail artisanal est indiscutablement essentiel. En revanche, l'image du secteur continue de souffrir. La Chambre des Métiers a toujours cherché à remédier à cet état de fait et a lancé l’année dernière une vaste campagne d'image, connue sous le nom de « Makers of Luxembourg ». Cette année, un quiz aide les futurs apprentis à se décider pour un métier de l’Artisanat.

« Quel est ton métier ?  –  Fais le quiz et découvre-le ! » Cet appel sera lancé à partir du lundi 16 mai sur tous les médias sociaux et affiché dans tout le Luxembourg ainsi que sur les bus de la ville et des alentours. Un nouveau quiz en ligne de la Chambre des Métiers, disponible sur handwierk.lu, propose une orientation professionnelle « par type ». En répondant à des questions ludiques, le « user » découvre des intérêts et des compétences rattachés à un certain type d'Artisanat et aux métiers qui s’y réfèrent. Ces différents types ont également un visage, celui d'archétypes, sous la forme de véritables futurs artisans ou ceux qui sont déjà établis. Au cours de la campagne, ils apparaîtront de plus en plus dans les médias sociaux. Ils sont les ambassadeurs de la campagne de cette année, les « Makers of Luxembourg ». Comme les « Makers » de l'année dernière, ils cherchent à susciter un changement de mentalité dans la société, afin de sortir l’Artisanat luxembourgeois de la pénurie de main d’œuvre qualifiée et dans le meilleur des cas, d’améliorer l’image du secteur.

Liens utiles :

« Quel est ton métier ?  –  Fais le quiz et découvre-le ! »

handwierk.lu

Pressemitteilung (DE)