Artisans, venez découvrir ou redécouvrir l’événement HOME EXPO du 10 au 18 octobre 2020

Mon entreprise Publié le 29.09.2020

cdm

HOME EXPO est le rassemblement de deux grands événements, HOME & LIVING d’un côté et la Semaine nationale du Logement de l’autre. Le fait de les tenir tous deux en un même lieu, aux mêmes dates et aux mêmes horaires les renforce mutuellement. L’attrait pour le visiteur est considérable puisqu’il peut se renseigner, effectuer des premières démarches et acheter tout ce qu’il veut durant neuf jours.

En 2019, 36000 visiteurs ont poussé les portes du salon, ce qui fait de HOME EXPO l’une des plus grandes manifestations populaires du pays. Autre fait marquant, la dernière édition a vu affluer le public des expatriés grâce à une communication repensée.

HOME EXPO est aussi un grand rendez-vous pour toute la filière des professionnels du bâtiment et de l’habitat, l’occasion de se retrouver, de faire des affaires ensemble, d’échanger et de s’inspirer en assistant notamment à un riche programme de conférences.

En 2020, Luxexpo The Box ouvrira ses portes du 10 au 18 octobre 2020.


Les spécificités de l’édition 2020

Le contexte sanitaire actuel nous a forcés à revoir de fond en comble le concept du salon, sa communication, son déroulement, l’architecture des espaces de circulation et d’exposition ainsi que l’expérience globale de visite.

Une aide pour les exposants et des mesures testées et approuvées
La première mesure mise en place grâce au soutien des actionnaires de Luxexpo The Box fut le gros effort financier consenti de réduire de 50% les frais liés à la location des surfaces afin d’élargir les espaces d’exposition pour permettre aux exposants d’accueillir du monde sur leur stand tout en respectant la densité maximale d’une personne pour quatre mètres carrés. Les allées ont été élargies de sorte que deux groupes de deux personnes puissent se croiser tout en gardant leur distance de sécurité. Les concepts de circulation ont été revus avec des sens suggérés, des capteurs ont été installés pour compter le nombre de personnes présentes à un instant T. Les dispositifs de filtration de l’air sont d’ores et déjà réglés sur 100% air neuf et ont été équipés des filtres répondant aux plus hauts standards possibles. En outre, une billetterie en ligne a été crée pour éviter des files d’attente sur place et pour pouvoir contacter et informer les visiteurs en temps réel. Les équipes ont été formées en conséquence et du personnel d’encadrement, de sécurité et de nettoyage sera déployé en plus grand nombre que d’ordinaire. Les visiteurs trouveront de nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique et, tout comme les exposants, seront invités à porter un masque en tout temps sauf lorsqu’ils seront assis en respectant les distances exigées. Nous garderons les ouvertures de midi qui ont permis d’accueillir beaucoup de visiteurs en 2019 qui ont profité ainsi d’une pause-déjeuner savoureuse et inspirante avec amis et collègues. Pour la restauration, nous respecterons également le label national SAFE TO SERVE qui viendra en complément des hauts standards de notre traiteur.

Notre dispositif a été testé en grandeur nature lors du STREET MARKET qui a réuni 10279 personnes les 22 et 23 août. Les mesures avaient été préalablement vérifiées et approuvées par le Ministère de la Santé avec lequel nous sommes en contact régulier.

Les opportunités à saisir pour les artisans, les professionnels du logement et le commerce en général
Le taux d’épargne des ménages a atteint des sommets selon les données d’Eurostat publiées le 6 août dernier[1]. Ces chiffres sont venus confirmer un sondage international[2] réalisé par ING dans treize pays dont le Luxembourg. Cette réserve sera potentiellement utilisée pour assouvir les nombreux besoins découlant de la crise sanitaire en cours. C’est la maison dans son acception la plus large qui a largement gagné en importance et joué pleinement son rôle de refuge, mais aussi de lieu de travail improvisé. La crise est venue accélérer des évolutions amorcées depuis plus longtemps : souci de bien-être, besoin d’individualisation et aspiration à se reconnecter à la nature. Depuis quelques mois, la demande pour les appartements en rez-de-jardin, avec balcon ou terrasse augmente en flèche tout comme celle pour les maisons hors des agglomérations.

Dans ce contexte, l’organisateur Luxexpo The Box prévoit que les secteurs suivants bénéficieront des plus fortes retombées à court et moyen terme : aménagement et mobilier de bureau, domotique et sécurité, décoration et artisanat d’art, aménagement des extérieurs et jardins, aménagement de pièces de loisir et assainissement de l’air. Ce sont à la clé de nombreux contrats et vente pour les artisans, les professionnels du logement et le commerce en général.

[1] Impact of COVID-19 on household consumption and savings, Commission européenne / Eurostat - (Consulté le 6 août 2020)
[2] Les habitudes en termes d'épargne et de dépense des résidents luxembourgeois pendant la crise Covid-19, ING - (Consulté le 30 juin 2020)

Un programme de conférences et de visites pour les professionnels et le grand public
Faites-vous connaître auprès des architectes
Luxexpo The Box travaille avec Archi Box pour proposer des visites personnalisées de HOME EXPO à des professionnels de l'architecture, du parachèvement et de la construction. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire à condition de proposer des produits ou services innovants à destination des professionnels. Les exposants sont ensuite recontactés en fonction de l’intérêt des partenaires Archi Box.

Affinez vos stratégies et bénéficiez de conseils gratuits
De nombreuses conférences et expositions seront proposées durant les neuf jours. Nous nous sommes par exemple associés au Zukunftinstitut, l’institut de prospective allemand, pour vous offrir une présentation sur le futur de l’habitat et la présentation exclusive de leur dernière étude prospective. Des ateliers et présentations sur la juste utilisation des couleurs, la décoration, l’urbanisme, l’architecture seront proposés en partenariat avec des intervenants de renommée internationale. Enfin, l’Ordre des Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils met en place quatre expositions et une vente aux enchères caritative au profit de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

 

Retrouvez tous les détails et le programme complet sur le site web home-expo.lu et accédez à des contenus exclusifs dont la retransmission en direct de la conférence inaugurale de HOME EXPO, en amont de l’événement, le 9 octobre à 17 heures.

 

Chers artisans, si vous souhaitez découvrir le salon pour participer à l’une des prochaines éditions, demandez une visite guidée personnalisée à l’adresse suivante : home@thebox.lu