Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail

Mon entreprise Publié le 28.03.2018
Zeiterfassung

La thématique de la saisie digitale du temps de travail provoque différentes réactions parmi les artisans. Même si le pointage électronique offre des avantages considérables pour les équipes du terrain, beaucoup d’artisans ont encore des difficultés à se familiariser avec cette nouvelle technologie et les possibilités qu’elle offre. 

> Deutsche Fassung

Moins de bureaucratie et une meilleure qualité de vie
Si vous utilisez actuellement des feuilles de temps traditionnelles pour la saisie du temps, alors le pointage électronique vous fera gagner du temps. Les feuilles de temps traditionnelles sont souvent remplies à la main et à la fin de la journée. Ensuite un employé administratif doit entrer les données manuellement dans un tableau Excel. A l’aide d’un pointage électronique vous pouvez réduire à un minimum la documentation à remplir. De plus, le fait que les feuilles de temps traditionnelles ne sont pas toujours remplies immédiatement conduit à une incertitude sur les heures réellement effectuées. Lors du pointage électronique, toutes les données sont directement transmises au bureau, les feuilles de temps perdues et pas soumises, ainsi que la charge administrative en résultant, appartiennent donc au passé. Ceci n’améliore pas seulement la qualité de vie des employés, parce qu’ils ne doivent plus passer au bureau pour soumettre leur fiche de temps, mais aussi celle de l’employé administratif dont la charge de travail diminue considérablement.

Meilleure synthèse des coûts
La saisie exacte des différentes étapes de travail et du temps requis augmente la transparence du travail sur le chantier. En suivant vos chantiers numériquement, vous pouvez aisément déterminer si vous respectez les délais et le budget prévu. De plus, vous pouvez facilement identifier où les problèmes se sont manifestés et quelles tâches ont pris plus de temps que prévu. Étant donné que vous avez un aperçu précis du temps nécessaire pour terminer les différentes étapes de travail, ceci vous permettra de créer des offres plus exactes, d’améliorer la planification et d’intervenir plus rapidement lorsque des anomalies sont constatées.

En outre, vous recevez une preuve officielle de toutes les heures de travail et périodes de prestations, puisque tous les pointages sont directement transmis au bureau. Vous pouvez en quelque sorte suivre vos projets en temps réel du bureau. Ceci vous permettra de créer les factures dans un délai convenable ainsi que d’améliorer la liquidité de votre entreprise. Même si le projet prend du retard, vous avez tout de suite un aperçu général des projets qui seront achevés prématurément et ainsi les ressources peuvent être rapidement replanifiées. Vous aurez donc la possibilité d’agir au lieu de seulement réagir. 

La saisie digitale du temps de travail permet de pointer les heures via smartphone, aucun matériel spécifique n’est nécessaire. De plus, la connectivité des appareils à internet n'est pas forcément nécessaire : dans la plupart des cas, il est possible de traiter les données hors ligne. Par conséquent, le pointage électronique ne vous permettra pas seulement d’optimiser vos processus et de mieux exploiter vos ressources afin de gagner du temps, mais aussi de gagner en réactivité pour améliorer la liquidité de l’entreprise.

Service eHandwierk

Nous vous invitons aussi à consulter la rubrique eHandwierk pour plus d’informations sur les différents sujets de la digitalisation.

Partager / Teilen

  Haut de page