Ouverture du 4ème salon Révélations à Paris - Luxembourg, pays à l’honneur s'expose au Grand-Palais

Chambre des Métiers Publié le 23.05.2019

Le Couple grand-ducal, le Couple héritier et le Prince Louis ont assisté à l’inauguration de la 4ème édition du Salon « Révélations » dont le Luxembourg est le pays mis à l'honneur.

Le Luxembourg s'exposera cette semaine, du jeudi 23 au dimanche 26 mai inclus, au Grand Palais à Paris, à l’occasion du salon Révélations, autour d’une sélection d'œuvres d’artisans et créateurs luxembourgeois.

Pays à l’honneur de cette 4eme édition de la Biennale Internationale Métiers d’Art & Création, le Grand-Duché témoignera une nouvelle fois cette année de toute la richesse et de l’énergie qui caractérisent son artisanat d’art contemporain. Déjà présent sur l’exposition « le Banquet » en 2017 et conquis par le succès rencontré auprès du public parisien, les Ateliers d’Art de France, organisateurs de la biennale, ont désigné le Luxembourg comme pays à l’honneur 2019, parmi les 35 pays représentés sur le salon.

Sous l’égide de l’association De Mains De Maîtres Luxembourg, le Grand-Duché dévoilera ainsi l’excellence de ses talents et la grande diversité de matières, de gestes et de savoir-faire présents dans le pays. 

Le Couple grand-ducal, le Couple héritier et Prince Louis, accompagnés notamment de Sam Tanson, Ministre de la Culture du Luxembourg, Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes du Luxembourg et Aude Tahon, Présidente Ateliers d’Art de France, ont assisté à la cérémonie du ruban en amont de l'ouverture du salon Révélations le 22 mai.

Pour rappel, l’exposition « De Mains De Maîtres » avait eu pour vocation de valoriser au mieux le réservoir de talents du pays en terme de créativité, ainsi que de mettre en lumière la beauté et l’importance de la transmission du savoir-faire auprès des jeunes générations. L’édition 2018 a confirmé par la présence de près de 100 artisans d’art luxembourgeois et internationaux, et un véritable succès auprès du public, sa position de biennale européenne.

Le cadre prestigieux et féérique du Grand Palais présentera une belle manière de célébrer l'artisanat d'exception du Luxembourg, et d’en faire rayonner l’excellence et la vitalité créatrice à l’extérieur de ses frontières, au cœur de la capitale française.

Le jeudi 23 mai, une table ronde, organisée par Monsieur Tom Wirion, Directeur Général de la Chambre des Métiers, et modérée par Madame Maggie Steffen, invitera également quelques-uns de ses talentueux créateurs à échanger sur le présent et l’avenir de leurs métiers au Luxembourg, face à l’évolution des techniques, et aussi et surtout dans le cadre d’un marché qui ne cesse de se mondialiser.

Les artisans Luxembourgeois seront aussi présents dans le parcours hors les murs organisé par REVELATIONS, à la fois dans le cadre tout à fait exceptionnel de la Résidence du Luxembourg située sur le Champs de Mars (Visites privées sur réservation uniquement), et dans les vitrines de la librairie Galignani qui borde le jardin des Tuileries.

À Paris, ce mois de mai, le Luxembourg et ses Artisans d’Art seront bel et bien à l’honneur.

Photo: © Cour grand-ducale / Sophie Margue 

 

Infos pratiques :
Dates : du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais
[22 mai : Journée réservée aux professionnels + Vernissage et Soirée luxembourgeoise]
Lieu : Grand Palais, Paris
Horaires d’ouverture: du jeudi 23 au samedi 25 : 10h > 20h / Dimanche 26: 10h > 19h

Au coeur de la programmation et hors les murs 

Table ronde «Talents, cultures, matières : la diversité du Luxembourg» (samedi 25 mai 15h15)

Terre d’accueil et d’échanges, le Grand-Duché offre en matière d’Artisanat d’Art, une belle diversité de créations et de savoir-faire. Cette table ronde invite quelques-uns de ses créateurs à échanger sur le présent et l’avenir de leurs métiers. Quelle place occupent aujourd’hui les artisans d’art Luxembourgeois au sein de l’Europe? Comment préserver demain la transmission de leur savoir-faire ? Tels seront les grands thèmes abordés à l’occasion de cette table ronde organisée par la Chambre des Métiers du Luxembourg et l’association De Mains De Maîtres Luxembourg.

 

Partager / Teilen

  Haut de page