CICM : Transposition en Grande Région du Green Deal et de la Stratégie PME de l’UE

Mon entreprise Publié le 10.02.2020

CICM : Transposition en Grande Région du Green Deal et de la Stratégie PME de l’UE Chambre des Métiers

cdm

En décembre dernier, le Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM) a tenu son Assemblée Générale auprès de l’UCM à Namur avec comme invité d’honneur le Vice-Président du Gouvernement wallon Willy Borsus, Ministre de l’Economie de Wallonie.

A cette occasion, le CICM a noté avec satisfaction la proposition de la Commission européenne de prendre en considération les PME dans le cadre d’une future Europe climatiquement neutre.


Stratégie PME européenne à venir

Il a toutefois souligné qu’il existe une nécessité de clarification sur l’orientation précise de la Stratégie des PME de l’UE. Elle doit viser à la fois les entreprises artisanales et les PME européennes, les entreprises innovantes de haute technologie et les entreprises traditionnelles, avec une attention particulière pour les microentreprises. Elle doit en outre reposer sur une approche globale, en lien avec d’autres orientations politiques clés telles que le Green Deal, la stratégie industrielle, le pilier européen des droits sociaux, etc.

Par ailleurs, la Stratégie PME de l’UE doit s'attaquer aux principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels de l'Artisanat et les PME : une meilleure réglementation, la digitalisation, l'écologisation, l'équité, le développement des compétences et viser des améliorations rapides. Elle doit surtout aller au-delà de simples promesses vis-à-vis des PME.

Une Task-Force PME transversale rattachée aux Directions générales concernées par la politique PME doit veiller à l'application du principe Think Small First dans tous les domaines politiques ayant une incidence sur les PME et l'inclusion du Small Business Act (SBA) dans le Semestre européen devrait en garantir la mise en œuvre. De plus, à l’avenir les programmes européens devraient davantage prendre en compte les besoins des PME.


Futur Green Deal européen

La nouvelle Commission proposera un « accord vert » européen au cours des 100 premiers jours, ainsi qu'une première loi européenne sur le climat.

Après avoir examiné les propositions, le CICM conclue que les initiatives de la Commission européenne entraîneront un renforcement des conditions-cadres contraignantes et de la pression politique dans les régions avoisinantes, se caractérisant par un esprit de concurrence et par des réglementations énergétiques et environnementales divergentes. Le CICM lance dès lors un appel au Sommet de la Grande Région ainsi qu’aux autorités locales et régionales afin que soient créées les bases d’une politique commune de protection du climat et transition énergétique. Il importe de transmettre, par des décisions concrètes, un signal fort en direction des citoyens et des entreprises.

Depuis de nombreuses années, l’Artisanat vit de multiples expériences et échanges d'expertise entre les Centres de l’environnement de l’Artisanat de la Grande Région. Ces projets représentent une base importante pour des synergies futures entre les régions, e.a. par le biais d’une extension de ceux-ci sur la Grande Région.

www.artisanat-gr.lu

www.handwerk-gr.eu