Conférence en ligne : Impacts environnementaux d’une déconstruction sélective vs conventionnelle - Le cas du bâtiment Jean Monnet 1

Mon entreprise Publié le 05.11.2020

cdm

Le 26 novembre 2020, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et du Fonds Kyoto, vous invite à une session d'information en ligne intitulée « Impacts environnementaux d’une déconstruction sélective vs conventionnelle - Le cas du bâtiment Jean Monnet 1 ».

La déconstruction des bâtiments présente un fort potentiel de réutilisation et de recyclage des matériaux, contribuant à la réduction de différents impacts sur l’environnement. L’intérêt particulier du  Luxembourg est de minimiser l'occupation des sols pour l'élimination des déchets et de préserver l'utilisation des ressources minérales, métalliques et fossiles.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et du Fonds Kyoto, a réalisé une étude ayant pour objectif d’évaluer le potentiel de réduction des impacts environnementaux induits par une meilleure valorisation des déchets de démolition issus de la déconstruction du bâtiment Jean Monnet, limitant leur mise en décharge pour la plupart d'entre eux. La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été appliquée afin d’évaluer la chaîne de valeur des déchets de démolition. 

Lors de cette conférence en ligne d'une heure, les experts du LIST vous présenteront les résultats de cette étude, qui montrent les avantages d’une déconstruction sélective en fonction du matériau considéré.

Plus d'informations et inscription sur le site du LIST.