Cybersécurité - Tous concernés !

Mon entreprise Publié le 18.11.2020

cdm

Pour accompagner les professionnels du secteur de la construction à mieux se protéger face aux risques numériques, l’IFSB, la Chambre des Métiers et CASES lancent une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité.

Le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Se protéger sur Internet prend donc une importance grandissante. Les cybercriminels exploitent les faiblesses de la sécurité des systèmes informatiques ainsi que celles des utilisateurs. Vols, chantage, espionnage, sabotage… autant de menaces régulières qui touchent les personnes et les entreprises et entraînent bien souvent des préjudices économiques lourds ainsi qu’une atteinte à l'image.

La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Une chaîne casse là où il y a un maillon faible. Ne soyez pas ce maillon qui va détruire toute l’informatique de votre entreprise !

La sécurité du numérique s’applique à tous les appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, ... Elle repose sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter au travail et chez soi. On peut facilement se protéger des menaces numériques en appliquant des précautions élémentaires comme par exemple :

  • Identifier un mail frauduleux,
  • Utiliser des mots de passe forts,
  • Mettre à jour les logiciels,
  • Contrôler la diffusion des informations personnelles…

La Chambre des Métiers, en collaboration avec l'IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) et CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Services Luxembourg), vous propose de nombreux supports d’information et visuels en libre accès pour vous encourager à mener des campagnes de sensibilisation au sein de votre entreprise.

Agissez maintenant pour être mieux protégé en ligne, et téléchargez et exposez chaque mois l'affiche du mois !

Retrouvez la première affiche du mois sur le site de l'IFSB !