Grande Région – A la recherche de solutions !

Mon entreprise Publié le 09.11.2021

cdm

de

Au Luxembourg, nous avons l'habitude de penser au-delà des frontières nationales. L’Artisanat le fait aussi. Toutefois, les artisans, et les entreprises du secteur de la construction en particulier, se heurtent régulièrement à des obstacles bureaucratiques.  

En particulier, en cas de détachement de salariés, si la protection contre le dumping salarial doit être respectée, la mise en œuvre des règles dans les différents Etats membres peut rendre l'exécution des contrats dans la grande région inutilement compliquée alors que les salariés des pays concernés ont des bons niveaux de salaires. Des règles simplifiées ne sont pas seulement dans l'intérêt des entreprises concernées, mais aussi dans celui des consommateurs. Aussi, les consommateurs des régions frontalières doivent avoir la possibilité de mandater le prestataire de services et le fournisseur de leur choix, même s'il est situé de l'autre côté de la frontière.   

En collaboration avec différents acteurs institutionnels au Luxembourg, la Chambre des Métiers recherche des solutions pragmatiques pour favoriser les contrats dans la Grande Région. Elle invite dans ce contexte les entreprises concernées à lui signaler les problèmes rencontrés dans la pratique.

Actuellement, nous recherchons notamment des témoignages concernant la "Carte-BTP" (travaux de construction en France).  

Si vous avez une expérience pratique dans le domaine transfrontalier, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire partager vos difficultés rencontrées.

CONTACT