Mon Brevet de Maîtrise

Avec handsup.lu, l’artisanat tend la main aux jeunes

  • Publié le 13.01.2015
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La Chambre des Métiers lance cette semaine le programme de promotion et de valorisation de l’artisanat dénommé « Hands Up ». Ce projet vise essentiellement à sensibiliser les jeunes aux métiers du secteur, qui souffre trop souvent et à tort de préjugés et véhicule malgré lui une image fréquemment négative, principalement induite par une méconnaissance des activités qu’il recèle. Hands Up ambitionne ainsi de repositionner l’artisanat à sa juste valeur, de révéler la richesse et la diversité de ses métiers et de démontrer qu’il regorge de domaines innovants, techniques, précis et pointus. 


Malgré le fait que l’artisanat soit un secteur en pleine expansion, représentant ainsi près de 6.400 entreprises occupant plus de 80.000 personnes, le secteur est souvent perçu de manière négative et dégradante, mais aussi injustement associé à l’absence d’évolution ou de perspective de carrière. Il souffre de fait au Grand-Duché d’un manque cruel de main d’œuvre qualifiée, les jeunes préférant s’orienter vers le secteur tertiaire et le secteur public. L’information étant jugée primordiale par la Chambre des Métiers pour changer cette fausse perception des activités qu’il englobe, celle-ci lance le programme Hands Up, qui propose un pool de renseignements sur les métiers artisanaux, mais aussi des témoignages, des vidéos ainsi que des jeux et concours.

Au cœur de ce programme figure le site Internet www.handsup.lu, qui présente de façon ludique en français et en allemand l’ensemble des informations utiles à une meilleure connaissance des métiers de l’artisanat. Sont ainsi mises en ligne 88 fiches métiers, couvrant les grands domaines de l’artisanat que sont l’Alimentation, la Mode-Santé-Hygiène, la Construction, la Mécanique, la Communication, le Multimédia et le Spectacle ainsi que les métiers d’Arts et divers. L’essentiel des informations sont également répertoriées sous forme de 5 brochures-papier disponibles auprès de la Chambre des Métiers.

A chacune de ces fiches est associée une description précise et détaillée du métier et des tâches qui y sont liées, le profil-type de la personne apte à l’exercer, ainsi que des renseignements relatifs aux formations permettant d’y accéder. Le site fournit également bon nombre d’informations plus générales sur l’artisanat au sens large, dont les composantes sont notamment mais non limitativement celles de l’organisation de l’enseignement et de la formation au Luxembourg, de l’apprentissage ou encore du Brevet de Maîtrise.

Le site centralise par ailleurs les autres éléments du programme Hands Up, telles que les informations et le formulaire de participation relatifs au concours de créativité « Hands Up for the Best Video » organisé par la Chambre des Métiers. Celui-ci vise en effet à récompenser par un prix de 10.000 euros sur décision d’un jury la meilleure vidéo de présentation ou de promotion d’un ou de plusieurs métiers artisanaux, à réaliser individuellement ou à plusieurs par des personnes âgées de plus de 13 ans, scolarisées, vivant ou travaillant au Grand-Duché, et ayant vocation à être relayées sur handsup.lu et sur les réseaux sociaux.  Cette action participative permettra de sensibiliser et de mobiliser le public à s’intéresser aux métiers et découvrir l’artisanat de manière directe.

Un spot audiovisuel, qui met l’accent sur la présence de l’artisanat dans la vie quotidienne de tout un chacun, et qui démontre judicieusement sa force créative et innovante, a également été réalisé. Intitulé « L’Artisanat, les mains de demain », il a  vocation à être diffusé sur Internet, mais aussi à la télévision et au cinéma. Une campagne de communication web est également prévue pour promouvoir le programme « Hands Up » ainsi qu’une intégration au sein des médias sociaux avec les relais externes incontournables que sont Facebook et YouTube.

Le programme Hands Up de la Chambre des Métiers englobe par ailleurs la production d’une émission PEOPLE@WORK diffusée sur RTL TELE LETZEBUERG.
Une série de 28 reportages courts, dynamiques et ludiques, plongeant le téléspectateur dans le quotidien de la personne filmée, sera ainsi diffusée en prime time tous les mercredis soirs après le journal télévisé, et ce tout au long du premier trimestre de 2015. La motivation des artisans, mais aussi leur satisfaction, leur passion et leur volonté de partage des perspectives d’avenir de leur métier seront ainsi mises en avant, tentant ainsi de promouvoir les métiers du secteur, de dévoiler leur diversité et de mettre fin, enfin, aux idées reçues.
Rendez-vous sur www.handsup.lu, pour faire en sorte que les jeunes mains d’aujourd’hui soient celles des artisans de demain.