ILNAS : Retour sur le premier petit déjeuner de l'année

Mon entreprise Publié le 05.02.2020

cdm

"Smart ICT : Gap Analysis between Scientific Research and Technical Standardization in the field of Cloud Computing"

L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, a organisé un petit-déjeuner le mardi 4 février 2020 afin de présenter un rapport technique traitant des écarts entre la recherche et la normalisation technique en matière de protection des données et de confidentialité dans le domaine du Cloud Computing. Ce rapport technique ainsi que deux autres, dans les domaines de l’Internet of Things et de l'Intelligence Artificielle & Big Data ont été publiés à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation 2019. Ils s’inscrivent dans la continuité du « White paper Data Protection and Privacy in Smart ICT », publié en octobre 2018.

La matinée a débuté par une introduction du Dr. Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté les missions et les activités de l’ILNAS. Il a ensuite donné un aperçu global des objectifs de la nouvelle stratégie normative nationale 2020-2030 et plus spécifiquement des développements en cours pour l’éducation et la recherche dans le domaine de la normalisation technique. Il a, en particulier, souligné les travaux menés en collaboration avec l’Université du Luxembourg, à savoir le programme de Recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » ainsi que le programme de Master intitulé Technopreneurship: mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions dont le lancement est prévu en septembre 2020.

Par la suite, M. Micael Borges, Attaché au sein de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), a détaillé les services proposés par l’OLN, notamment la possibilité offerte à tous les acteurs socio-économiques de consulter gratuitement, via des stations de lecture, toutes les normes nationales, européennes et internationales disponibles dans l’ILNAS e-Shop, catalogue en ligne de plus 180 000 documents normatifs.

Ensuite, M. Nicolas Domenjoud, Responsable secteur « TIC & Normalisation » à l’OLN a présenté les développements normatifs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il a d’abord donné une vue d’ensemble du domaine et de ses évolutions, notamment au travers de la présentation de l’Analyse normative Smart Secure ICT, avant de faire un focus sur les activités du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, dédié au domaine du Cloud Computing.

Pour clôturer ce petit-déjeuner, M. Chao Liu, doctorant du programme de recherche ILNAS-SnT, a présenté le rapport technique Smart ICT : Gap Analysis Between Scientific Research and Technical Standardization publié dans le domaine du Cloud Computing. Il a notamment exposé les obstacles qui freinent l’adoption du Cloud Computing, en particulier les problématiques de protection des données, avant de mettre en exergue les travaux de recherche visant à y apporter des réponses. La réalisation de cet état de l’art, mis en corrélation avec les développements normatifs actuels dans le domaine, ont permis la mise en évidence d’écarts entre la recherche et la normalisation technique qui donnent des pistes de développement pour les futurs travaux normatifs dans le domaine du Cloud Computing.

La matinée s’est achevée par une série de questions-réponses au cours de laquelle les participants ont pu exprimer leurs différents points de vue et leurs interrogations. Le Dr Humbert a également profité de cet événement pour promouvoir le nouveau service de synchronisation par serveur NTP (Network Time Protocol) proposé par l’ILNAS, via le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) pour les utilisateurs professionnels.

Cet événement était le premier d’une série de trois petits-déjeuners. Le second, qui traitera des écarts entre la recherche et la normalisation technique en matière de données et de confidentialité dans le domaine du de l’Internet of Things, sera organisé le Jeudi 19 mars 2020.

Participation à la normalisation dans un comité d’étude national

Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l'ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L'inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d'un réseau international d'experts issus des plus grandes organisations d’un secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu. Vous pouvez également compléter une déclaration d’intérêt pour la normalisation afin d'être recontacté.

 

Pour en savoir plus

array(10) { ["keywords"]=> string(160) "UEL, Union des Entreprises Luxembourgeoises, administration fiscale, ACD, administration des constributions directes, impôts, crédit d'impôt, loi budgétaire" ["rights"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" ["robots"]=> string(13) "index, follow" ["description"]=> string(243) "La Chambre des Métiers tient à vous informer que l’Union des Entreprises Luxembourgeoises vient de publier un document de synthèse sur le crédit d’impôt salaire social minimum afin de faciliter aux entreprises le calcul de ce crédit." ["twitter:image"]=> string(75) "https://www.cdm.lu/images/news/2020/NEWS-2020-02-04-ILNAS-Petit-djeuner.png" ["twitter:url"]=> object(Joomla\CMS\Uri\Uri)#352 (10) { ["uri":protected]=> string(96) "https://www.cdm.lu/news/fiche/newsnew/news/ilnas-retour-sur-le-premier-petit-dejeuner-de-l-annee" ["scheme":protected]=> string(5) "https" ["host":protected]=> string(10) "www.cdm.lu" ["port":protected]=> NULL ["user":protected]=> NULL ["pass":protected]=> NULL ["path":protected]=> string(78) "/news/fiche/newsnew/news/ilnas-retour-sur-le-premier-petit-dejeuner-de-l-annee" ["query":protected]=> string(0) "" ["fragment":protected]=> NULL ["vars":protected]=> array(0) { } } ["twitter:title"]=> string(57) "ILNAS : Retour sur le premier petit déjeuner de l'année" ["twitter:description"]=> string(243) "La Chambre des Métiers tient à vous informer que l’Union des Entreprises Luxembourgeoises vient de publier un document de synthèse sur le crédit d’impôt salaire social minimum afin de faciliter aux entreprises le calcul de ce crédit." ["twitter:card"]=> string(7) "summary" ["author"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" }