Jobday Artisanat : 35 entreprises artisanales rencontrent 80 demandeurs d’emploi

Mon entreprise Chambre des Métiers Publié le 07.02.2020

cdm

Le 6 février 2020, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans ont organisé un Jobday dédié à différents métiers de l’Artisanat. Ce genre d’événement permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer directement leurs potentiels futurs employeurs. Le focus de cette édition a été mis sur plusieurs métiers recherchés par les entreprises présentes : menuisier, peintre, carreleur, jardinier et électricien.

Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, a rappelé que ce type de Jobday est désormais organisé de manière régulière. « En échangeant directement avec l’employeur, le candidat renforce ses chances d’obtenir le poste visé. En effet, il peut démontrer en face à face sa motivation et ses compétences sociales, éléments qui ne ressortent pas toujours à la lecture d’un CV. »

Pour ce premier Jobday de l’année, l’ADEM avait invité 80 demandeurs d’emploi à venir se présenter dans les locaux de la Chambre des Métiers où les attendaient 35 employeurs.


Pour rappel, l’ADEM et la Chambre des Métiers collaborent de manière très étroite depuis la signature en 2015 d’un partenariat visant notamment à organiser des actions communes tels que ce Jobday afin de mettre en relation directe les employeurs qui recrutent et les demandeurs d’emploi à la recherche d’un job dans le secteur de l’Artisanat. 

Pour Marc Gross, directeur des Affaires sociales au sein de la Chambre des Métiers « vu le besoin constant en main-d’œuvre dans l’Artisanat, la Chambre des Métiers considère la coopération avec l’ADEM comme étant une de ses priorités. Le secteur de l’Artisanat constate depuis des années une pénurie de personnel, surtout qualifié, et vise dès lors tous les réservoirs de main-d’œuvre existants. Il importe de ce fait de mettre en contact, via ces Jobdays, un maximum de demandeurs d’emploi aux profils adéquats, que ce soit en termes de qualifications ou d’expériences professionnelles, avec des entreprises artisanales intéressées. Les rendez-vous des dernières années ont montré que l’organisation de speed-dating pour les demandeurs d’emplois, y compris les bénéficiaires de protection internationale, représentent une formule à succès, permettant d’intégrer bon nombre de candidats dans le secteur et surtout des jeunes auxquels des perspectives professionnelles peuvent être offertes. ».

Suite au rendez-vous du 6 février, deux autres Jobdays « Artisanat » seront organisés cette année par l’ADEM et la Chambre des Métiers (le 19 mai et le 15 octobre 2020).

 

Liens utiles :
ADEM
Guide de l’employeur de l’ADEM
Conseillers ADEM – Artisanat
Accès au JOBBOARD de l’ADEM (déclaration online des postes vacants et recherche online de demandeurs d’emploi inscrits)
Déclaration de postes vacants
Aides financières à l’embauche
Outil « Aides aux entreprises » de la Chambre des Métiers