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Pit Zens et Antoine Hron, nominés au Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat"

  • Publié le 04.03.2019
Klin, nominé au Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat"
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« Apporter un vent de fraîcheur au cœur d’une industrie traditionnelle »

À 30 et 34 ans, Pit Zens et Antoine Hron ont développé à travers Klin Sàrl un service de blanchisserie plus digital et plus écologique. Les deux jeunes entrepreneurs, depuis les locaux du Technoport à Foetz, modernisent une activité traditionnelle, pour le plus grand bonheur de leurs clients mais aussi des membres enthousiastes de leur équipe.


A priori, rien ne destinait Pit Zens, 30 ans, et Antoine Hron, 34 ans, au monde du service à la personne et plus particulièrement à l’activité de nettoyeur à sec-blanchisseur. Et pourtant, les deux jeunes hommes sont aujourd’hui à la tête de Klin Sàrl, un service de pressing qui se distingue des nombreux autres acteurs du marché par son approche digitale et la volonté de minimiser autant que possible son empreinte environnementale.

Une approche digitale et green du pressing

Avec Klin Sàrl, il suffit au client de prendre rendez-vous en ligne. Un valet professionnel vient ensuite collecter le linge à laver directement à domicile ou sur le lieu de travail du client. Une fois la prestation effectuée, le linge propre et repassé est redéposé directement chez le client. « J’ai pu apprécier ce type de service lors d’un séjour à Londres, commente Pit Zens. Cette offre n’existant pas encore sur le marché luxembourgeois, j’ai pensé que cela pouvait être un créneau porteur. » Le jeune homme, à l’approche de la trentaine au moment de la création de la structure en 2017, cherchait à voler de ses propres ailes. « Après avoir travaillé dans l’hôtellerie et dans le domaine de la consultance, j’ai compris que je ne parviendrais pas à m’épanouir dans des structures rigides. J’ai voulu créer quelque chose par moi-même. »


Une heureuse rencontre

Ce que Pit ignorait à l’époque, c’est qu’un autre trentenaire, ailleurs sur le territoire grand-ducal, avait entamé une démarche similaire. Antoine Hron, après avoir passé plusieurs années à accompagner des start-ups dans le contexte de Luxinnovation, entendait mettre en pratique tout ce qu’il prônait auprès des autres entrepreneurs. « L’envie d’entreprendre est là depuis longtemps. Elle me démangeait déjà avant que je ne mette mes compétences au service d’autres créateurs d’entreprise, explique-t-il. En regardant ce qui se faisait ailleurs, en considérant comment certaines industries traditionnelles s’étaient transformées grâce à un meilleur usage de la technologie, je suis aussi arrivé à la conclusion qu’il y avait une opportunité à investir dans le domaine du pressing. »


Une alliance de compétences au service d’un projet innovant

Les deux jeunes hommes auraient pu développer une activité chacun de leur côté. Ce qui aurait été malheureux, conviennent-ils aujourd’hui. Mais c’était sans compter sur une connaissance commune qui, ayant été mise au parfum de leur projet respectif, les a encouragés à se mettre en relation. Cette heureuse rencontre a permis aux deux entrepreneurs de combiner leurs talents et de placer leurs idées novatrices au service d’un projet commun. « Au moment où je suis entré dans Klin Sàrl, Pit avait déjà accompli bien des démarches. Le parc de machines était en place. Les autorisations avaient été obtenues. Le service était prêt à être lancé », confirme Antoine Hron. Il restait toutefois à relever un défi essentiel : aller à la rencontre des clients. « Antoine est arrivé à ce moment crucial où il faut construire une approche du marché pertinente et développer l’aspect commercial », assure Pit.


L’innovation appliquée à une activité traditionnelle

« On parle d’une activité traditionnelle, avec de nombreux acteurs déjà présents sur le marché. Notre volonté, dès le départ, a été d’apporter de la modernité tant dans le service client que dans l’exécution du travail », explique Antoine Hron. Les deux garçons sont mus par une réelle volonté d’innover, de casser les codes, d’apporter un vent de fraîcheur dans ce métier. C’est au sein des infrastructures du Technoport à Foetz, où ils occupent un hall de production de 400 m2 et 100 m2 de bureaux, qu’ils développent leur activité. « L’innovation se traduit à divers niveaux. Au-delà du service client, qui passe par des plateformes numériques, nous avons la volonté de repenser le processus de production, pour travailler en consommant le moins d’énergie possible, avec des produits respectueux de l’environnement », assure Pit Zens. « À plus long terme, une meilleure utilisation de la donnée doit nous permettre de développer des approches plus personnalisées pour mieux servir nos clients, poursuit Antoine Hron. Enfin, au niveau social, l’innovation se traduit aussi par l’application, à une industrie traditionnelle, d’une approche de management inspirée du monde des start-ups. Notre équipe apprécie beaucoup cela et démontre son engagement dans le projet au quotidien. »


Accélérer la croissance

L’activité de Klin Sàrl s’est développée au départ de Luxembourg-Ville. Aujourd’hui, la zone couverte s’étend de Niederanven à Esch-sur-Alzette, en passant par Bettembourg. Klin Sàrl y sert aussi bien des particuliers que des entreprises. « Pour pouvoir proposer ce service, il faut en effet une certaine densité de population, reconnaît Pit Zens. Il est essentiel à nos yeux de veiller à une logistique efficace et, avec une expérience client supérieure à celle que proposent nos concurrents, de pouvoir garantir une qualité de service au moins équivalente. Nous sommes extrêmement attentifs à la qualité des prestations proposées. Notre croissance dépend en premier lieu de la satisfaction des clients. »

Lancé à l’automne 2017, Klin Sàrl a vu son activité croître progressivement. Un an et demi plus tard, l’entreprise sert un millier d’utilisateurs et est quasiment parvenue à atteindre son seuil de rentabilité sans que la moindre campagne de communication appuyée ait été mise en place. « Le défi, désormais, est d’accélérer le développement de l’activité, explique Antoine Hron. Notre installation actuelle nous permet de servir beaucoup plus de clients. À nous d’adapter le rythme et les équipes en fonction de l’évolution de la demande. »