L’Artisanat au 4e trimestre 2018 : tendance à la hausse ininterrompue

Mon entreprise Publié le 22.03.2019
Artisanat - situation conjoncturelle 4e trimestre 2018 (soldes) Chambre des Métiers

Graphique 1 : Historique et prévision de l’indicateur de l’activité du secteur de l’Artisanat, 2010-2019

L’enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers affiche une légère augmentation de l’indicateur d’activité au 4e trimestre 2018 pour l’Artisanat pris dans son ensemble. Ainsi, depuis 5 années, l’Artisanat affiche une tendance générale à la hausse, même si quelques trimestres ont été marqués par une légère baisse de l’indicateur.

Après de conséquentes baisses dues à la crise économique, l’activité de l’Artisanat s’est progressivement redressée à partir du 4e trimestre 2013. La reprise a été très vigoureuse dans une première phase – un phénomène qui peut être qualifié d’effet de rattrapage - pour perdre en intensité depuis l’année 2015. L’enquête de conjoncture du 4e trimestre 2018 ne fait pas exception à la règle et s’inscrit dans la continuité. Depuis l’année 2002, l’indicateur de l’activité n’avait plus atteint un niveau aussi élevé.

Selon les prévisions de la Chambre des Métiers, le 1er trimestre de l’année 2019 devrait se caractériser par une augmentation plus poussée de l’activité.

La progression modérée de l’indicateur d’activité de l’Artisanat sur les derniers 3 mois de 2018 s’explique par des évolutions divergentes au niveau des différents groupes de métiers. Ainsi, ce sont les métiers de l’Alimentation, de la Construction et du groupe « Mode, santé et hygiène » qui exercent une influence positive sur la tendance générale de l’Artisanat.

 

 

Partager / Teilen

  Haut de page