L’ILNAS et l’Université du Luxembourg, avec le support du ministère de l’Économie, publient un White Paper dédié à la protection des données et de la vie privée dans le contexte des Smart ICT

Chambre des Métiers Publié le 16.10.2018
cover WP DPP

L’adoption des technologies Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data) dans tous les secteurs économiques permet aujourd’hui de collecter, de traiter et d’analyser des volumes de données toujours plus importants, conduisant ainsi à la mise en place de nouveaux services qui bénéficient à la société dans son ensemble. La protection de ces données et le respect de la confidentialité dans leur traitement demeurent des enjeux cruciaux qui doivent être pris en considération, notamment en lien avec la législation européenne. Le Luxembourg a déjà entamé la révolution digitale et de nombreuses initiatives ont été prises pour construire un environnement de confiance propice au développement d’une économie axée sur les données.

 

Dans ce contexte, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via son Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), publient, avec le support du ministère de l’Économie, un nouveau White Paper « Data Protection and Privacy in Smart ICT ». Cette publication vise à clarifier les concepts fondamentaux des Smart ICT ainsi que les défis associés en matière de protection et de confidentialité des données, d’un point de vue normatif et technique. A cette fin, le White Paper propose un état de l’art de ces questions du point de vue de la recherche et de la normalisation technique.

Ce White Paper a été développé dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise et du programme de recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » mis en place en 2017 par l’ILNAS en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Premier résultat de ce partenariat, cette publication est mise disposition du marché national pour favoriser l’appropriation des concepts et des enjeux liés à la protection et à la confidentialité des données dans le contexte des Smart ICT. Il vise également à favoriser l’implication du marché dans les activités de normalisation technique liées, afin de garantir la prise en compte des intérêts nationaux dans les futures normes techniques du domaine.

Le White Paper « Data Protection and Privacy in Smart ICT » est disponible en ligne. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, l’ILNAS peut être contacté directement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partager / Teilen

  Haut de page