ILNAS/ANEC

L’ILNAS publie son nouveau rapport “Management System Standards: Overview”

Mon entreprise Publié le 16.09.2022

cdm

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030 et de la politique normative nationale « ISO CASCO » 2022-2030, l’ILNAS a publié son nouveau rapport « Management System Standards: Overview ». Ce dernier a été présenté lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le mercredi 14 septembre 2022.

Ce rapport donne tout d'abord un aperçu du concept de système de management et introduit les composants, objectifs et bénéfices des normes de systèmes de management (Management System Standards - MSS). Le document décrit ensuite les sujets couverts par diverses MSS et présente celles qui sont les plus couramment utilisées. Ce tour d'horizon est complété par des statistiques montrant la croissance constante de l'adoption de MSS dans le monde et au Luxembourg, illustrant l'intérêt du marché pour ce type de normes et pour les certifications associées. Ensuite, le rapport ouvre le sujet de l'évaluation de la conformité, en abordant le rôle de l'accréditation et de la certification dans la chaine de confiance visant à démontrer la bonne mise en application des exigences décrites dans les MSS.

De plus, pour illustrer l'importance des MSS, le document comprend des témoignages d'organisations nationales, pour la plupart certifiées, qui ont mis en place de tels systèmes de management. Elles évoquent les avantages et les défis associés à l'utilisation des MSS, partageant leurs expériences respectives. Enfin, le rapport met en lumière les possibilités offertes par l'ILNAS pour accéder aux MSS, ainsi que pour participer à leurs développements et/ou mises à jour.

Le rapport a été officiellement présenté lors d’un petit-déjeuner organisé le mercredi 14 septembre 2022 à l’ILNAS. 

Après une introduction de Dr. Jean-Philippe Humbert (adjoint à la direction de l’ILNAS) sur les activités de l’ILNAS en matière de normalisation, M. Nicolas Domenjoud (responsable secteur « TIC & normalisation » à l’ILNAS) a rappelé le rôle et les activités de l’organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). La publication a ensuite été présentée par Mme Natalia Vinogradova (responsable du département normalisation de l’ANEC GIE). La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Pour toute question ou demande en lien avec ce nouveau rapport, ou plus largement avec la normalisation technique, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : anec@ilnas.etat.lu.