La 2e séance « Gudde Moien Groussregioun ! » – une belle réussite.

La deuxième manifestation de la série « Gudde Moien Groussregioun » traitant le sujet de l’application de la TVA dans la Grande Région a accueilli environ quatre-vingt participants le 13 mai à la Chambre des Métiers.

Laurence LHOTE (Associée/Head of Indirect Tax) et Julie KAPRIELIAN (Assistant Manager) de KPMG Luxembourg ont introduit la séance en insistant sur le fait que même si le cadre européen prédit un libre échange de marchandises, de prestations de services, il est important en tant qu’entreprise étant active au-delà de ses frontières de se préoccuper avec le sujet de l’application de la TVA et plus particulièrement des règles de localisation (B2B et B2C). Dans le domaine de prestations de services il peut être complexe de déterminer le lieu de prestation. C’est pour cela que certains principes ont été expliqués au niveau transfrontalier à l’aide de plusieurs exemples concrets. De plus, certaines dérogations telles que la problématique de la vente à distance a également été éclaircie.

Par la suite, non seulement les règles de redevabilité, mais également la thématique de l’immatriculation à la TVA à l’étranger ont été expliquées. Quelles sont les questions à se poser dans à ce sujet ? Cette thématique a été expliquée de manière détaillée au courant de cette séance. Comment facturer quand le lieu de prestation se trouve à l’étranger ? Telle était la dernière problématique abordée par les experts.

La manifestation a été clôturée par une intéressante séance de questions réponses.

 

 

Plus d’informations

Consultez les fiches pratiques suivantes :

La bonne application de la TVA B2C

La bonne application de la TVA B2B

Partager / Teilen

  Haut de page