ILNAS/ANEC

La normalisation en vidéo : quelles sont les normes qui contribuent à limiter la prolifération des débris spatiaux ?

Mon entreprise Publié le 18.11.2021

cdm

Les débris spatiaux peuvent être définis comme des objets issus d’activités humaines (y compris les fragments et éléments de ceux-ci), situés en orbite terrestre ou rentrant dans l'atmosphère et qui n'ont plus d'utilité, tels que des satellites artificiels ayant achevé leur mission, ou des étages supérieurs de lanceurs spatiaux.

Ces objets, de plus en plus nombreux, constituent un danger grandissant pour l'utilisation de l'espace par l'humanité. Il existe un consensus international sur le fait que les activités spatiales doivent être gérées afin de minimiser les risques de collision entre les objets spatiaux et les risques de pertes humaines associés à leur rentrée atmosphérique.

Dans ce contexte, le sous-comité ISO/TC 20/SC 14 Space systems and operations a développé la norme ISO 24113:2019 Space systems – Space debris mitigation requirements, qui définit une série d’exigences à respecter afin de limiter la prolifération de ces débris spatiaux. D’autres normes ou rapports techniques ont également été publiés afin de détailler les méthodes et processus permettant de se conformer à ces exigences.

La vidéo ci-dessous passe en revue ces documents et les thématiques abordées, ainsi que les différents moyens de consulter, acheter, ou participer au développement de ces normes.

Pour toute question relative au contenu de cette vidéo ou à la normalisation du secteur aérospatial, contactez l'ANEC par e-mail à l’adresse suivante : anec@ilnas.etat.lu.

 

Pour en savoir plus