Club Innovation : la seule constante dans la vie est le changement !

Le déploiement d'un nouveau système informatique, la conquête de nouveaux marchés, la spécialisation dans un nouveau secteur d'activité, le recrutement de nouveaux collaborateurs – une entreprise innovante est constamment en transformation pour pouvoir réagir rapidement aux évolutions de son secteur, améliorer sa performance, saisir des opportunités ou résoudre des problèmes clés.

 

La réussite de ces nouveaux projets passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation et des nouveaux processus par les collaborateurs. C’est pour cette raison que le Club Innovation de la Chambre des Métiers, organisé en collaboration avec Luxinnovation et le Enterprise Europe Network, s’est penché sur le sujet important de la gestion du changement en entreprise.

M. Emmanuel Gay et Mme Laura Schauss de RESULTANCE ont montré que l’échec d’un projet de changement est souvent lié aux interactions humaines – que ce soit une mauvaise communication, un manque d’écoute ou de considération, ou tout simplement des lacunes dans les compétences des collaborateurs. Pour mener à bien un projet de changement, ils identifient deux leviers-clé à activer en priorité :

  • Identifier les interlocuteurs afin d’emporter l’adhésion du plus grand nombre : il s’agit de gérer les différents acteurs de la manière la plus adaptée à leur position vis-à-vis du changement.
  • Conduire le changement avec méthode : il s’agit de motiver le changement, de le conduire, et finalement de le consolider.

Mme Schauss a souligné l’importance d’être à l’écoute des collaborateurs, de les impliquer dans la mise en œuvre, et d’avoir un objectif final bien défini.

Pour illustrer les propos des experts de Resultance, deux entrepreneurs ont fait part de leurs expériences avec la gestion des risques en entreprise.

Laurent Saeul de MINUSINES a expliqué que son entreprise a dû faire face à des importants bouleversements technologiques dans les dernières décennies. Pour bien naviguer les changements, la direction de l’entreprise a mis en place une approche systématique par rapport au changement. M. Saeul a insisté sur l’importance d’une vision du futur et d’une bonne communication au sein de l’entreprise pour garantir son succès continu.

Christophe Meyer de ELECTRO BORN & MEYER a expliqué comment il a géré la fusion de son entreprise avec la société Electro Born. Les collaborateurs des deux entreprises étaient informés et impliqués dès le début sur les changements à venir. La mise en place d’un organigramme et de perspectives de développement pour les collaborateurs ont contribué à une bonne acceptance de la nouvelle structure au sein de l’entreprise.

Lionel Cammarata de LUXINNOVATION a ensuite présenté les programmes de performance « Fit for » sont entièrement dédiés aux PME qui souhaitent améliorer leur performance et leur compétitivité en vue de mener des projets d’innovation. Fit4Innovation, qui vise à soutenir les PME luxembourgeoises dans leurs démarches innovantes. Vous pouvez vous informer davantage sur le programme.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur la gestion du changement en entreprise ou le Club Innovation.

 

Contact

 

 

Partager / Teilen

  Haut de page