La vente en ligne : défi et opportunité pour les artisans

Mon entreprise Publié le 22.06.2018
News - eCommerce

Le 20 juin 2018 s’est tenu à la Chambre des Métiers, le quatrième workshop de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique ! », cette fois dédié à la vente en ligne. Lors de l’événement, les participants ont pu découvrir différentes options pour offrir leurs produits et services sur Internet et ont pu échanger leurs expériences et connaissances avec d’autres artisans.

Cécile Lorenzini, Directrice Adjointe de l’agence de communication digitale « Vanksen », a débuté sa présentation en soulignant que « seulement 9% des commerces au Luxembourg proposent des services de vente par internet, alors que les Luxembourgeois sont parmi les Européens les plus friands d'achats en ligne ». Cependant, avant de lancer son propre projet de vente en ligne, il est important de comprendre les caractéristiques de ses clients ainsi que celles de sa clientèle potentielle. « Il ne faut pas vendre n’importe quoi sur n’importe quelle plateforme juste parce qu’on a entendu qu’il faut absolument y être » avertit Madame Lorenzini. Elle rajoute ensuite que les générations se distinguent par leurs besoins et qu’il faut adopter ses produits ainsi que sa communication autour de ceux-ci.

Pour mieux répondre à la demande des consommateurs d’aujourd’hui, le Ministère de l’Economie a récemment dévoilé la plateforme « LetzShop.lu » (hyperlien : http://www.letzshop.lu/) qui offre aux commerces la possibilité de mettre en valeur leur offre et leurs produits dans une vitrine en ligne et de les vendre directement par Internet. Les achats effectués à travers cette plateforme peuvent soit être retirés directement dans les magasins, soit être livrés au domicile du client. Les commerçants peuvent profiter de cette solution clé-en-main moyennant une participation annuelle de 500 euros, sans payer une commission sur les transactions réalisées et avec shooting photo et publicité sur internet compris.

Thierry Everad, gérant de Electro-Center S.à r.l. à Mersch, s’est déjà penchés sur la vente en ligne en 2005. Entre-temps, le spécialiste en électro-ménager vend entre 3000 et 3500 appareils ménagers à travers la plateforme Ebay. « La plateforme me donne la possibilité de vendre en dehors des heures d'ouverture et au-delàs des frontières luxembourgeoises », explique-t-il et précise qu’entre-temps son entreprise effectue des livraisons dans toute l'Europe. Cependant, Monsieur Everard note qu’il faut être bien conscient que des plateformes e-commerce comme Ebay ou Amazon prélèvent une commission sur les prix de vente mais, en contrepartie, donnent accès à un grand marché et augmentent la visibilité sur Internet.

Christian Behmel de la SuperDrecksKëscht a ensuite présenté la nouvelle plateforme « Flécken a Léinen », qui permet aux entreprises d’offrir leurs services à des particuliers qui ont besoin d’un artisan. La plateforme est gratuite pour toutes les entreprises luxembourgeoises et se décline en deux volets: « Flécken » (« Réparation ») et « Léinen » (« Prêt »).  L’utilisateur intéressé, qu’il s’agisse d’un client privé ou d’une entreprise, choisit par clic de souris s’il souhaite faire réparer quelque chose ou emprunter des produits. On distingue actuellement 12 catégories : appareils électriques, véhicules et remorques, cérémonies et fêtes, jardinage et plantation, maison et appartement, caméras et appareils optiques, vêtements et bijoux, machines et appareils électroménagers, dispositifs médicaux, meubles et vaisselle, instruments de musique, sport et jouets.

Pour compléter l’atelier, Charles Hoffmann, graphiste chez Oberweis S.A. a présenté la boutique en ligne de la Maison Oberweis. La boutique en ligne existe depuis 2011 et, depuis sa traduction en plusieurs langues, a connu une croissance notable au cours des dernières années. « Tous nos 7,000 produits qui peuvent être achetés dans un de nos cinq points de ventes physiques, peuvent également être commandés via notre eShop avec un délai de commande de 48 heures » explique-t-il. Les clients privés doivent ensuite retirer leur commande auprès d'une boutique Oberweis, tandis que les clients professionnels peuvent bénéficier d’un service de livraison payant.


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Les inscriptions pour le prochain workshop intitulé « Améliorez votre présence Internet ! », qui aura lieu le 18 septembre 2018 sont déjà ouvertes.

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