ILNAS - Les normes Blockchain et les stations de lecture de l’ILNAS sous les projecteurs

Mon entreprise Publié le 14.12.2020

cdm

L’application de normes techniques - que ce soit pour un produit en cours de développement, un service, ou simplement un processus interne que vous implémentez - est d’une aide précieuse pour bénéficier des bonnes pratiques reconnues au niveau national, européen ou international. L’apport en qualité et en compétitivité est considérable. Cependant, les normes ne sont bien souvent pas libres d’accès. De plus, il n’est pas toujours évident de trouver les normes applicables à votre situation.

Afin d’encourager et de faciliter l’utilisation des normes techniques, l’ILNAS a mis en place des stations de lecture des normes, comme celle qui est installée chez SECURITYMADEIN.LU, accessibles publiquement et permettant de consulter l’ensemble des normes nationales et internationales (ISO, IEC, CEN et CENELEC) gratuitement.  Au travers d’une vidéo, l’ILNAS vous invite à découvrir comment utiliser ces stations de lecture avec l’exemple du comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies qui a déjà publié plusieurs documents normatifs pour cette technologie en plein essor.

 

Vous souhaitez consulter ou acheter des normes ?

Les stations de lecture des normes installées au Luxembourg vous permettent de consulter gratuitement et en lecture seule les normes publiées par l’ILNAS, le CEN, le CENELEC, l’ISO et l’IEC.  Vous pouvez également acheter ces normes sur l’ILNAS e-Shop.

Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Vous souhaitez participer à l’élaboration de normes ?

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine de la Blockchain et des registres distribués via son comité d’étude national ISO/TC 307 qui compte actuellement 14 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces délégués, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70. Vous pouvez également contacter directement le Dr. Jean Lancrenon, président du comité d’étude national ISO/TC 307, à l'adresse suivante : jean.lancrenon@ilnas.etat.lu.