Les objets digitalisés, une thématique de plus en plus importante pour l’Artisanat

Mon entreprise Publié le 27.03.2019
Séance de programmation d'objets connectés

Le 26 mars 2019 s’est tenue au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la première édition du Tour de Handwierk, dédiée aux objets connectés.
Lors de l’événement, les participants ont pu acquérir des compétences basiques de la programmation et découvrir des champs d’application d’objets connectés dans le cadre de leur métier.

 

Au début de l’événement, une table tangible a été présentée aux participants et ils ont pu découvrir les possibilités que cet outil collaboratif pouvait leur offrir. Elle ne permet pas seulement aux utilisateurs de changer les différentes variables pour tester leur impact sur une problématique concrète, mais fournit aussi un retour instantané sur les réglages effectués. Puis, l’internet des objets a été expliqué aux participants avant de passer à la programmation d’un Kniwwelino.

Lors de la séance de programmation, les participants ont pu se faire un premier aperçu de la logique du langage de programmation. Ils ont écrit un programme informatique à l’aide d’une interface de programmation visuelle et ont résolu différentes tâches. En connectant une carte électronique et des extensions à l’ordinateur, les programmations pouvaient être visualisées.

Pour enrichir l’atelier, les participants ont dû s'imaginer une situation dans laquelle ils pourraient utiliser des objets connectés ou même d’autres outils numériques comme par exemple la réalité augmentée dans leurs services, tâches ou objets de leur quotidien professionnel. En partageant et discutant de leurs idées avec les autres participants provenant de différents secteurs, ils pouvaient s'enrichir en thermes d'idées, expériences et expertises.

 

Pour clôturer l’atelier, les participants ont pu s’échanger lors d’un Networking Cocktail.

 

Plus d’informations

Plus d'informations sur nos prochains ateliers eHandwierk.

Les inscriptions pour les événements suivants sont également ouvertes :

23 avril, atelier sur la création de contenu pour les réseaux sociaux :
Facebook, Instagram, Snapchat und Co. – durch spannende Beiträge neue Kunden erreichen 

04 juillet, Tour de Handwierk, sur le laser scanner et la réalité virtuelle :
Entdecken Sie Laserscanner und Virtual-Reality-Brillen

 

Contact

Partager / Teilen

  Haut de page