Christophe Miranda, nominé au Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat"

Mon entreprise Publié le 05.03.2019
M-Energy Sarl, nominé au Prix Talk2u

« Être le garant des valeurs de l’artisanat »

Avec le soutien de ses parents et de son épouse, Christophe Miranda a construit en quatre ans une entreprise solide. Active dans le chauffage-sanitaire, M-Energy Sàrl rassemble déjà 42 collaborateurs fédérés autour de valeurs fortes.

Pour Christophe Miranda, le chauffage-sanitaire était en quelque sorte ancré dans ses racines. « Après avoir émigré du Portugal, mon père a commencé à travailler dans ce secteur en France, à l’âge de 14 ans, en tant qu’apprenti. J’ai toujours été très fier du métier qu’il exerçait, il est un exemple pour moi. Dès mon enfance, je le suivais sur certains chantiers, je préparais le café ou le pique-nique pour les ouvriers. Et j’adorais ça », se souvient Christophe.

Ses études secondaires terminées, le jeune homme choisit de suivre un DUT en génie thermique et énergie. Il poursuit sa formation avec des cours de gestion au sein d’une école de management. « Ces deux cursus m’ont permis d’acquérir des compétences complémentaires, de combiner à la fois la fibre technique et la gestion d’entreprise », souligne-t-il.


Une histoire de famille

Armé de cette formation, Christophe Miranda commence à entreprendre en 2010, aux côtés de son épouse, en créant une structure spécialisée dans les ressources humaines. Trois ans plus tard, il décide de rejoindre son père Dominique, alors directeur technique et actionnaire d’une importante société spécialisée dans le chauffage au Luxembourg, un pays qu’il considère comme propice à l’innovation. « J’étais à l’époque chargé d’affaires. Le métier m’a beaucoup plu, mais j’avais envie de développer une structure plus familiale, une société à taille humaine qui corresponde à ma propre vision de la gestion d’entreprise. » Un désir qu’il va concrétiser : en septembre 2014, la société M-Energy Sàrl est créée, avec le soutien de la Mutualité des PME et de la SNCI pour l’achat de son bâtiment.

M-Energy Sérl est aujourd’hui active dans le chauffage, la ventilation, l’air conditionné, la régulation, le sanitaire ainsi que l’optimisation de la gestion des énergies. Afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, l’entreprise s’appuie sur des équipes spécialisées dans des domaines précis : les travaux neufs, la rénovation, la maintenance préventive ou curative, la mise en service et la gestion technique du bâtiment. Elle dispose également d’un bureau d’études composé d’ingénieurs et de dessinateurs.


Toujours viser l’excellence

Fédérateur et dynamique, Christophe Miranda est un entrepreneur dans l’âme. « Mes parents l’étaient déjà. J’ai donc toujours eu cette volonté de me battre pour mes idées », explique-t-il. Mais le dirigeant est avant tout un artisan, soucieux du détail. « Nous exerçons un métier fabuleux. Quand on regarde une installation de chauffage réalisée dans les règles de l’art, c’est beau. Ce type de travail intègre des règles de géométrie, des notions artistiques, et nécessite une parfaite exécution. En tant que CEO de M-Energy Sàrl, mon rôle est d’être le garant de ces valeurs de l’artisanat essentielles à nos yeux, à savoir la qualité, la sécurité, le respect, l’amélioration continue, la formation et la transmission du savoir. »

Cette recherche de l’excellence constitue sans aucune doute l’une des clés du succès de l’entreprise, qui a grandi rapidement. De trois collaborateurs à ses débuts, M-Energy Sàrl en compte désormais 42. Une équipe importante qui permet à l’entreprise de travailler sur des projets conséquents et de réaliser, après seulement quatre ans d’existence, un chiffre d’affaires de quelque dix millions d’euros. Et Christophe Miranda ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il vient en effet de reprendre une autre société, active dans l’électricité. Les deux organisations seront bientôt rassemblées sous l’appellation « Groupe Miranda » qui comptera ainsi quelque 80 ouvriers et employés.


« Évoluer tous ensemble »

Cette réussite entrepreneuriale, Christophe l’attribue aussi à plusieurs personnes. « Nous la devons à nos clients, qui nous ont fait confiance dès le début de notre projet, confie-t-il. Mais aussi et surtout à nos équipes, à chacun de nos collaborateurs et à leur investissement. »

Pour autant, Christophe garde les pieds sur terre. « Le challenge va être de continuer à nous développer de manière contrôlée et toujours familiale, en permettant à chacun de s’épanouir et de se réaliser dans l’entreprise. » Au sein de M-Energy Sàrl, une grande attention est ainsi portée à l’écoute, au dialogue, à l’innovation et à la transmission. « Chacun est en mesure de suggérer ses idées, de proposer des méthodologies de travail afin d’optimiser la productivité de l’entreprise, de partager et de former ses collègues. Car c’est finalement cela la raison d’être d’une entreprise : évoluer tous ensemble. »


Plus d'informations

Pour plus d'information sur le Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat", rendez vous sur createur.cdm.lu

Partager / Teilen

  Haut de page