«Mäin Handwierk»: Les artisans partagent leur passion - le métier de charpentier

Chambre des Métiers Publié le 31.05.2018
Mäin-Handwierk

Avec « Mäin Handwierk » RTL Radio consacre une nouvelle série de 11 reportages courts à des artisans, dans lesquels chacun expliquera son métier et partagera ainsi sa passion pour ce dernier. Ceci permet de mettre en valeur la diversité des métiers de l’Artisanat, d'en illustrer les différentes facettes et de montrer les perspectives de carrière dans le secteur.

Dans ce nouveau reportage, Alois Annen, maître charpentier, nous fait découvrir son métier.

Ecouter le reportage Mäin Handwierk - Alois Annen-charpentier

Le charpentier joue un rôle important dans la construction d’un immeuble ou d’une maison : il planifie et construit des charpentes et des combles tout comme la réalisation de plafonds et des murs isolants et capables d’absorber le son. Il intervient également dans la fabrication des escaliers et des planchers. La préparation des travaux se fait sur commande des clients d’abord en atelier et la réalisation et pose  s’effectuera sur le chantier.

La matière première du charpentier est le bois, mais également des panneaux contenant des matières synthétiques, isolantes et d'étanchéité. Dans le cadre des constructions en bois, une multitude de combinaisons complexes du bois existent, et le charpentier devra maîtriser leur fabrication. Le travail quotidien consiste également dans l’utilisation de machines fixes et portables, d'engins de transports et de levages modernes.

Un charpentier devra également faire des calculs préalables aux constructions planifiées et la digitalisation du métier joue un rôle important dans la maîtrise de certains outils informatiques spécifiques.

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation concomitante » : se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Il est également possible de faire le brevet de maîtrise dans ce métier mais un BTS Bois est également proposé.

Si le métier de charpentiervous intéresse, retrouvez de plus amples informations sur handsup.lu.

 

Partager / Teilen

  Haut de page