«Mäin Handwierk»: Les artisans partagent leur passion - le métier d'installateur chauffage-sanitaire

Chambre des Métiers Publié le 15.06.2018
Mäin-Handwierk

Avec « Mäin Handwierk » RTL Radio consacre une nouvelle série de 11 reportages courts à des artisans, dans lesquels chacun expliquera son métier et partagera ainsi sa passion pour ce dernier. Ceci permet de mettre en valeur la diversité des métiers de l’Artisanat, d'en illustrer les différentes facettes et de montrer les perspectives de carrière dans le secteur.

Joe Schreiber vient de terminer son apprentissage en tant que installateur chauffage-sanitaire et débute sa jeune carrière en remportant le premier prix lors du concours national des métiers, LuxSkills 2018.

Joe Schreiber  

> Ecouter le reportage Mäin Handwierk - Joe Schreiber

L’installateur chauffage sanitaire s’occupe de l’installation et de l’entretien des installations de chauffages, de ventilation, de climatisation et de collecte d’eau de pluies tout comme de panneaux solaires. Viendront s’y ajouter la conception de l’installation, le calcul du matériel à utiliser, le montage des radiateurs, la pose des conduites, la mise en place des chaudières et des réservoirs à mazout, le montage des brûleurs et des dispositifs de réglage. Ce métier exige également la maîtrise parfaite de la soudure et du brasage. Le contact quotidien avec les clients promet un travail très diversifié.

Suite aux nouvelles réglementations sur la construction des maisons passives,  le métier d’installateur chauffage sanitaire a dû évoluer : son champ d’activité inclus désormais l’installation et la maintenance de pompes à chaleur, de chaudières à gaz et biomasse et de systèmes solaires photovoltaïques. L’installateur devra également tenir compte dans sa planification de l’utilisation indulgente des ressources énergétiques.

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation concomitante » : se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Il est également possible de faire un diplôme de technicien dans ce métier : cette formation dure en principe 4 ans et sera principalement organisée sous contrat de stage. Un Brevet de Maîtrise dans ce métier est également proposé

Si vous souhaiteriez recevoir de plus amples informations sur le métier d’installateur chauffage-sanitaire, vous retrouvez le métier sur le site handsup.lu

 

Partager / Teilen

  Haut de page