Chambre des Métiers

Marchés publics : dépôt d’offre électronique

  • Publié le 23.07.2018
marche-fr

La Chambre des Métiers vient d’organiser 4 cours sur le dépôt d’offre électronique auxquels environ 400 personnes ont participé.


Il faut effectivement rappeler qu’à partir du 18 octobre 2018, la remise électronique des offres deviendra obligatoire, ainsi que les questions / réponses électroniques posées / données dans le cadre d’un marché spécifique. Cette obligation vaut pour les marchés du Livre II (marchés publics d’une certaine envergure, souvent qualifiés de « marchés européens ») et du Livre III (marchés publics dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux).

Dans ce contexte, le portail des marchés publics (www.pmp.lu), constitue une plate-forme internet sécurisée dédiée aux marchés publics, permettant la publication des avis de marché et des documents de soumission que la remise et l’ouverture électronique des offres.

Il semble également utile de rappeler les prérequis pour pouvoir déposer une offre de façon électronique :

  • acquérir et activer un produit LUXTRUST (Smartcard ou Signing Stick USB - LUXTRUST / eID) : cette signature électronique remplace en fait la signature « manuscrite »
  • créer un compte sur le portail des marchés publics
  • disposer d’un navigateur Internet explorer en version 32 bits.

Les entreprises concernées pourront se préparer à soumettre une offre en testant la configuration de leur poste et en répondant à un marché-test (Rubrique « Se préparer à répondre » sur le portail)

En ce qui concerne la création d’un compte personnel, l’entreprise peut déterminer plusieurs employés qui disposent d’un accès au portail. A noter que le premier utilisateur est considéré comme administrateur et qu’en cette qualité il peut gérer les autres utilisateurs de l’entreprise. Ainsi il pourra notamment désigner d’autres administrateurs ou procéder à la suppression de comptes en cas de départ d’un employé.

De manière simplifiée, la procédure se déroule en plusieurs étapes:

  • Accéder à un marché figurant sur le portail
  • Télécharger les documents de marché (onglet 1 « Publication/téléchargement)
  • Poser des questions (onglet 2 « Question »)
  • Déposer l’offre de manière électronique (onglet 3 « Dépôt ») : c’est à cette étape qu’intervient la clé LUXTRUST.

La Chambre des Métiers voudrait sensibiliser les entreprises qui entendent remettre une offre électronique à ce qu’elles n’attendent pas « la dernière minute » pour effectuer ce dépôt, des perturbations de réseau ou la remise de dossiers volumineux pouvant p. ex. retarder ce dernier.

A signaler qu’à partir du 18 octobre 2018 les entreprises devront poser également les questions au moyen du portail au pouvoir adjudicateur au cas où p. ex. des positions du bordereau ne seraient pas claires ou si ce dernier contenait des erreurs (Onglet 2 « Question »).

Pour de plus amples informations, la Chambre des Métiers vous prie de consulter le support du cours, disponible ici.

Personne de contact :

Norry Dondelinger
42 67 67 257
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