A l’occasion du mois de la prévention de l’arnaque, qui se déroule cette année du 15 avril au 15 mai 2015, la Chambre des Métiers publie sur son site internet, chaque semaine du mois de l’arnaque, un article expliquant les différentes méthodes utilisées par les arnaqueurs afin de soustraire de l’argent aux entreprises.
Les articles ont pour objet de répertorier les arnaques les plus répandues et d’éclairer sur les différentes arnaques et sur les procédures à suivre pour éviter les préjudices.
Ce quatrième et dernier article présente le « mail émanant de la Direction », aussi appelé « l’arnaque au faux Président ».
Définition : Les arnaqueurs usurpent l’adresse mail du Directeur (ou du Président) d’une société, et envoient un mail au salarié responsable pour les virements de cette société.
Ce mail explique au salarié qu’une mission de la plus haute importance lui est confiée, et lui demande de garder l’affaire confidentielle : il s’agit bien entendu d’effectuer un virement !
Afin de rendre l’arnaque plus crédible, le salarié peut être averti qu’il devra contacter un cabinet d’avocats ou qu’il recevra sous peu un appel d’un cabinet d’avocats. Et, peu de temps après, le salarié reçoit effectivement un appel téléphonique du soi-disant cabinet d’avocats qui lui demande alors d’effectuer le virement.
Pourquoi est-on tenté de signer : Les organigrammes d’une entreprise sont généralement visibles sur le web, et il est techniquement possible d’imiter l’adresse mail du Directeur, du Président, ou du patron de l’entreprise, en utilisant pour cela l’extension correspondant au serveur de l’entreprise.
Tout est fait pour que le salarié croit qu’il s’agit effectivement d’un ordre venant de son Directeur.
Conséquences : Généralement, les arnaqueurs demandent le virement d’une grosse somme d’argent qui, si elle est virée, sera perdue.
Un exemple peut être consulté sous les liens en bas de page.
Voici quelques indices permettant de déceler une tentative d’arnaque émanant de la Direction :
Il faut toujours être attentif avant d’effectuer le virement, surtout lorsqu’il s’agit d’une somme importante. N’hésitez pas à sensibiliser vos salariés à ce type d’arnaque et d’instaurer des procédures de vérifications et de signature pour chaque virement.
Si vous avez été victime d’une arnaque ou d’une tentative d’arnaque nous vous conseillons :
Pour plus d’informations :
Cet article a été écrit en collaboration avec le Ministère de l’Economie.