Nouveau label écologique pour les entreprises de nettoyage

Mon entreprise Publié le 31.05.2018
Ecolabel

Les entreprises prestataires de services de nettoyage intérieur qui veillent à réduire l’impact environnemental de leur activité sont dès à présent éligibles pour se voir attribuer, sur base volontaire, l’EU Ecolabel pour les services de nettoyage, ceci basé sur un nouveau catalogue de critères dans le domaine de la protection de l’environnement.

L’EU Ecolabel en tant que label écologique de l'Union européenne est une référence pour les consommateurs qui souhaitent contribuer à une réduction de l'impact environnemental par l'achat de produits et/ou services respectueux de l'environnement. Il peut être attribué à des produits et à des services qui se distinguent par un impact environnemental réduit.

La gamme de produits et services éligibles pour l’Écolabel européen comprend, entre autres, les produits de nettoyage, peintures et vernis, produits textiles, appareils électriques et les lubrifiants. Des services comme les services de camping et d’hébergement peuvent également être écolabellisés.

La Commission européenne vient d’établir un catalogue de critères du label écologique pour les services de nettoyage intérieur, avec pour objectif de promouvoir l'utilisation de produits et d'accessoires de nettoyage ayant une faible incidence sur l'environnement, la formation du personnel aux questions environnementales, les fondements d'un système de management environnemental et le tri correct des déchets.

Pour obtenir le label écologique de l'Union européenne au titre du règlement (CE) 66/2010, l’entreprise doit satisfaire à tous les critères obligatoires énoncés ci-dessous, ainsi qu’à un nombre de critères optionnels suffisant pour lui permettre d'obtenir au moins 14 points.

Les critères obligatoires sont les suivants :

  • Critère obligatoire M1: utilisation de produits de nettoyage à faible incidence environnementale
  • Critère obligatoire M2: dosage des produits de nettoyage
  • Critère obligatoire M3: utilisation de produits microfibres
  • Critère obligatoire M4: formation du personnel
  • Critère obligatoire M5: Bases d'un système de management environnemental
  • Critère obligatoire M6: tri des déchets solides dans les locaux du demandeur
  • Critère obligatoire M7: informations figurant sur le label écologique de l'Union européenne

 

Parmi les critères optionnels se trouvent l’utilisation de produits de nettoyage à faible incidence environnementale, l’efficacité énergétique des aspirateurs, la gestion des déchets solides sur les sites de nettoyage, l’efficacité des lave-linge dont le demandeur est propriétaire ou locataire, etc.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents critères dans le catalogue de critères pour les services de nettoyage intérieur.

Si vous êtes intéressé par le nettoyage écologique, vous pouvez également suivre les formations de la SuperDrecksKëscht.

En outre, la Chambre des Métiers organise une conférence sur les démarches environnementales des entreprises le 12 juin à 14h00.

 

Personne de contact

 Anne Majerus (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 42 67 67 - 282)


Pour plus d’informations

Le label sur le site de l’Administration de l’environnement

Le label sur le site de la Commission européenne

Le règlement européen établissant le label écologique européen

Le catalogue de critères pour les services de nettoyage intérieur

Partager / Teilen

  Haut de page