ILNAS

Nouveau rapport ILNAS « Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development »

Mon entreprise Publié le 15.06.2022

cdm

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030l’ILNAS a publié son nouveau rapport « Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development », qui a été présenté lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le mardi 14 juin 2022.

Ce rapport donne tout d'abord un aperçu des concepts du Cloud Computing et de ses défis majeurs tels que la sécurité, la transparence, l'interopérabilité et la portabilité, puis se concentre par la suite sur le rôle de la normalisation technique dans le développement de la technologie. Ainsi, le rapport introduit les comités techniques de normalisation en lien avec le Cloud Computing et donne des exemples de normes répondant aux défis identifiés. Le document explique ensuite les liens entre le Cloud Computing et d’autres Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme l’Intelligence Artificielle, l’Internet of Things, le génie logiciel, etc., et identifie des normes facilitant l’essor de ces technologies interconnectées. Enfin, tout en considérant l'importance d'utiliser des normes techniques ad hoc, le document met en évidence comment contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation au Luxembourg.

Le rapport a été officiellement présenté lors d’un petit-déjeuner organisé le mardi 14 juin 2022. Après une introduction de Dr. Jean-Philippe Humbert (adjoint à la direction de l’ILNAS) sur les activités de l’ILNAS en matière de normalisation des TIC, M. Nicolas Domenjoud (responsable secteur « TIC & normalisation » à l’ILNAS) a rappelé le rôle et les activités de l’organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). La publication a ensuite été présentée par Mme Rim Doukha (chargée de mission « TIC & normalisation » à l’ANEC GIE). La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Pour toute question ou demande en lien avec le nouveau rapport, ou plus largement avec la normalisation dans le secteur des TIC, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : anec@ilnas.etat.lu.