Renouvellement du Parlement de l’Artisanat pour une nouvelle mandature de cinq ans 

Mon entreprise Publié le 14.06.2022

cdm

A l’issue des élections organisées dans le secteur de l’Artisanat en avril 2022, les nouveaux membres élus pour un mandat de cinq ans se sont réunis ce lundi 13 juin en Assemblée constituante, sous la présidence du Ministre des Classes moyennes Lex Delles, pour élire en leur sein un Président, deux Vice-Présidents et six porte-paroles, lesquels vont composer le Comité de la Chambre des Métiers. 

Lors de son allocution, le Ministre des Classes moyennes Lex Delles a félicité les membres effectifs et suppléants de l’Assemblée Plénière de la Chambre des Métiers, pour leur élection et leur a souhaité plein de succès dans leurs nouvelles fonctions, ceci dans un contexte difficile mettant l’Artisanat devant de nombreux défis à relever. 

Candidat pour un deuxième et dernier mandat de cinq ans, Tom Oberweis a été réélu par l’Assemblée Plénière en tant que Président de la Chambre des Métiers.

Il sera épaulé par Paul Nathan de l’entreprise Poeckes S.à r.l. de Rumelange et par Alexandre Kieffer de l’entreprise Gabbana S.à r.l. de Junglinster, tous les deux élus Vice-Présidents.

Les 6 groupes de métiers composant l’Assemblée Plénière sont représentés par les personnes élues suivantes : 

- Monsieur Luc Meyer dans le Groupe « Alimentation » 
- Madame Alexa Ballmann dans le Groupe « Mode, Santé, Hygiène » 
- Monsieur Fränz Dostert, dans le Groupe « Mécanique »
- Monsieur Georges Reckinger, dans le Groupe « Construction - Gros-œuvre - Parachèvement » 
- Monsieur Pol Koppes dans le Groupe « Construction - Equipements techniques » 
- Monsieur Sébastien Steffes dans le Groupe « Communication, Multimédia, Art et autres activités »

Le Président, les deux Vice-Présidents et les six porte-paroles sont représentés au Comité de la Chambre des Métiers, auxquels s’ajoute le Président de la Fédération des Artisans appelé à siéger au Comité comme membre coopté et avec voix consultative. 

Dans sa première intervention après sa réélection, le Président Tom Oberweis a remercié ses confrères et consœurs pour leur confiance et s’est dit confiant que les travaux des élus de l’Assemblée Plénière et du Comité, épaulé par le Directeur général Tom Wirion et son équipe, vont permettre à l’Artisanat d’aller de l’avant, même si le contexte actuel est extrêmement difficile et incertain. 

Car même s’il faudra naviguer dans une mer d’incertitudes, une chose est sûre : l’Artisanat construit l’avenir, l’avenir du pays et l’avenir de tout un chacun. 

D’après Tom Oberweis, l’Artisanat est un acteur compétent, fiable et dynamique. Un acteur qui sait s’affirmer dans un marché globalisé, qui est proactif et qui sait anticiper les mégatendances. L’Artisanat est ainsi une référence en matière d’innovation, de développement durable et de la digitalisation. 

C’est autour de cette nouvelle ligne directrice que le Président entend inscrire les travaux de l’institution représentative de l’Artisanat pendant son deuxième mandat.

« La mission de la Chambre des Métiers se résume parfaitement dans les trois mots-clés suivants : Make. Shape. Create. Ce ne sont pas uniquement les mots-clés utilisés depuis l’été 2021 dans le cadre de la vaste campagne d’image #MakersOfLuxembourg, mais ce seront dorénavant également ces expressions fédératrices dynamisantes qui vont refléter les actions et initiatives de l’institution représentative du secteur » explique Tom Oberweis. 

« MAKE (it happen) »​ illustre la mission en lien avec la promotion de l’esprit d’entreprise et l’accompagnement dans le cadre de la création, du développement et de la transmission d’entreprise.​ 

« SHAPE (a favourable environment) »​ représente la mission visant à aider à concevoir un cadre favorable au développement et à l’innovation de l’Artisanat, acteur incontournable pour répondre aux mégatendances du monde d’aujourd’hui et de demain.​ 

« CREATE (performant learning opportunities) » reflète la volonté de la Chambre des Métiers à créer des vocations en offrant aux personnes souhaitant faire carrière dans l’Artisanat des formations professionnelles performantes. 

La nouvelle ligne directrice telle qu’exposée par le Président sera appuyée par une nouvelle identité visuelle et par un nouveau logo que le grand public a pu apercevoir ici et là au cours des derniers mois. Cette nouvelle identité visuelle reflète très bien les valeurs défendues par la Chambre des Métiers, à savoir la fiabilité, la créativité, l’intégrité et le professionnalisme, sachant que la Chambre des Métiers est « DE PARTNER VUM HANDWIERK ».

 

Luxembourg, le 14 juin 2022 

Contact : presse@cdm.lu