La Chambre des Métiers propose une nouvelle série d'informations traitant des marchés publics et des problèmes pratiques qui peuvent être rencontrés au jour le jour, le but étant de fournir des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Le thème de cette deuxième édition traite de la commission des soumissions.
La Commission des Soumissions est une sorte d’arbitre et d’instance de recours gracieux instituée auprès du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.
La Commission des Soumissions est composée de neuf membres, représentant d’un côté le pouvoir adjudicateur et de l’autre les chambres professionnelles patronales.
Les missions de la Commission des Soumissions sont très vastes et peuvent être résumées comme suit :
Comme le rôle de la Commission des Soumissions est avant tout consultatif, ses avis ne lient pas le pouvoir adjudicateur en cause, mais sont dans la grande majorité des cas suivi par lui..
Il n’existe pas de forme prédéfinie pour saisir la Commission des Soumissions.
Toutefois vous trouvez un formulaire de saisine qu’il est recommandé de remplir soigneusement afin que les membres de la Commission des Soumissions puissent se faire une idée du problème leur soumis.
Il s’agit d’un formulaire général reprenant les informations générales sur le marché public en cause : nom adresse du pouvoir adjudicateur, envergure du marché, problème soulevé…
Bien entendu il faut joindre à cette fiche tous les éléments du dossier qui sont susceptibles d’être pris en considération lors de l’analyse des problèmes.
Afin que les dossiers puissent être utilement évacués lors des réunions, il est recommandé de transmettre les dossiers au Secrétariat de la Commission des Soumissions au plus tard 7 jours précédant la prochaine réunion dont la date est affichée à cette adresse.
Commission des Soumissions
L-2940 Luxembourg
Tél: 2478 3312
Fax: 46 27 09
E-mail:
Secrétaire Général
Claude Pauly
Tél : 2478 3351