Chambre des Métiers

LE MARKETING EN LIGNE : Les réseaux sociaux

  • Publié le 23.08.2018
Online-Marketing

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Vous avez toujours voulu vous lancer dans le marketing en ligne, mais vous ne savez pas exactement comment faire ? Nous vous fournissons des réponses aux questions les plus fréquentes.


Quel contenu puis-je partager en ligne ?

Peu importe sur quels réseaux sociaux vous êtes actif, le plus important est d’être authentique.

Les actions de promotion, la simple vente et les publications purement informatives ne sont pas bien accueillies par les clients. Ceux-ci souhaitent surtout obtenir un aperçu de votre quotidien professionnel et comprendre par qui et comment vos produits sont fabriqués. Des publications montrant vos employés dans l’exécution de leur métier, lors de vos sorties d’entreprise ou lors d’une formation continue sont donc beaucoup plus appréciées par les internautes. N’oubliez cependant pas de respecter la vie privée de vos clients et de vos employés ! Ceux-ci doivent donner leur accord avant la diffusion de contenus dans lesquels ils apparaissent.

Les jeux-concours sont aussi très appréciés par les internautes. N’hésitez pas à demander à vos abonnés de partager vos publications avec leurs amis –  vous assurez ainsi le succès de votre jeux-concours tout en augmentant votre visibilité dans les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi augmenter les interactions des utilisateurs avec votre page en demandant leur avis sur un produit ou en les incitant à partager les souvenirs qu’ils associent avec un certain produit (par exemple leur première voiture).

Les internautes négligent souvent les publications qui ne contiennent que du texte. Il est donc essentiel d’ajouter des images ou des vidéos à vos publications pour attirer l’attention de l’utilisateur sur votre contenu. Vous pouvez en outre atteindre plus d’internautes en publiant des contenus dans plusieurs langues.

A quel moment dois-je publier du contenu ?

Vous devez être actif quand votre public cible l’est aussi. Dans l'idéal, vous publiez du contenu le matin, ou le soir, à l’heure à laquelle vos clients sont sur leur chemin du travail ou du retour, ou pendant leur pause de midi.

A quelle fréquence dois-je publier du contenu ? 

Le succès d’une présence réussie sur les réseaux sociaux repose en grande partie sur la régularité des publications. Si vos publications sont espacées de plusieurs semaines, le client ne vous gardera pas à l’esprit. Il est donc important de régulièrement mettre à jour votre page afin d’augmenter la notoriété de votre marque.

Qu'entend-on par contenu sponsorisé et comment puis-je m’en servir ?

La plupart des réseaux sociaux offrent aux entreprises la possibilité de mettre en évidence leurs contributions pour un budget relativement faible. Vous pouvez définir votre public cible (groupe d’âge, région, intérêts) ainsi que votre budget. Si le réseau social n’arrive pas à toucher le nombre de personnes souhaité avec votre contenu, la commercialisation sera arrêtée afin d’éviter des dépenses inutiles.

Comment faire face à la critique ?

Même si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, vos clients peuvent évaluer votre entreprise sur d’autres plateformes, comme Google ou Yelp. Il est donc conseillé de parcourir de temps en temps le web pour trouver ces évaluations et réagir de manière adéquate. Prenez les réactions des utilisateurs au sérieux en leur accordant l’attention nécessaire et en agissant de manière constructive. Cependant, si un commentaire négatif vient de l’un de vos concurrents, il est conseillé de l’ignorer. En général, il est important de réagir rapidement, de préférence le jour même, à toutes les questions et suggestions que vous avez reçues.

Conclusion

Franchissez le pas et testez le marketing via les réseaux sociaux. Au fil du temps, vous verrez quels contenus sont les plus appréciés par les internautes. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour adapter votre marketing en ligne en fonction des besoins et des préférences de votre clientèle.

Si vous aussi voulez découvrir des trucs et astuces pour améliorer votre présence en ligne, participez au prochain workshop de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique » qui aura lieu le 18 septembre 2018 à la Chambre des Métiers.

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