7 jours, 7 pas dans la bonne direction : le nouveau RGPD - Privacy by Design comme concept de base (Jour 4)

Mon entreprise Publié le 14.05.2018
RGPD

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Pleine fonctionnalité et sûreté absolue des données

Privacy by Design tente de concilier dans une vraie situation gagnant-gagnant positive tous les intérêts et objectifs légitimes. Ce principe est à l’exact opposé de l’approche à somme nulle vieillotte consistant à conclure des compromis inutiles, par exemple entre la sphère privée et la sécurité ou entre la sphère privée et l’usabilité.

Privacy by Design montre qu’il est possible et bien plus souhaitable d’avoir les deux. La sphère privée et l’utilité sont des facteurs qui ne s’excluent pas, mais qui se complètent. Quand on a le contrôle sur ce qu’on révèle, l’expérience utilisateur s’en trouve nettement améliorée.

Pour mettre à la disposition de l’utilisateur d’un site Web ou d’une appli la pleine fonctionnalité d’un de ses éléments, il ne faut pas forcément accéder à ses données personnelles. Il faut trouver des alternatives qui respectent la sphère privée et les décisions de l’utilisateur. Si par exemple un utilisateur ne souhaite pas communiquer son emplacement localisé par GPS pour consulter des prévisions météorologiques, on pourrait par exemple lui faire choisir un endroit dans les environs afin de profiter des avantages de l’appli ou de la page Web - les prévisions météo. Une appli pour la météo n’a pas forcément besoin de connaître l’endroit où je me trouve...

Entscheidung EU-DSGVO

Une telle décision de design centrée sur l’utilisateur signifie que l’on garantit à l’utilisateur la pleine fonction d’un service sans avoir à le placer devant un choix du type « tout ou rien ».

Les solutions intelligentes au sens de la sphère privée et du plein contrôle pour l’utilisateur renforcent la confiance dans l’entreprise qui se présente sur le site Web.


Informations supplémentaires et sources
Vue d’ensemble du RGPD - Commission européenne

 

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