Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 : les inscriptions pour la 6e édition encore ouvertes jusqu'au 31 juillet !

Entreprises innovantes – à vous de jouer !

Tentez votre chance pour remporter le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » et déposez votre candidature dans une des 6 catégories jusqu'au 31 juillet 2019 sur le site du concours innovation.cdm.lu !

En partenariat avec la Mutualité des PME, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement, la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, la Fiduciaire des PME, Lalux Assurances, Digital Luxembourg GIE et Luxinnovation GIE, la Chambre des Métiers organise cette 6ème édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat avec pour objectif d’encourager et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Organisé comme un concours, cet événement invite tous les secteurs de l’Artisanat - alimentation, mode-santé-hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia et spectacle et autres activités artisanales diverses – à soumettre leur candidature à partir du 23 avril et ce jusqu’au 31 juillet 2019 sur le site dédié de la Chambre des Métiers innovation.cdm.lu.

Six catégories, un Prix spécial, un Grand Prix

L’innovation étant multi-facettes, les entreprises sont appelées à postuler dans 6 catégories différentes pour illustrer tout ce qu’innover peut dire dans le secteur de l’Artisanat. Les catégories primées sont les suivantes :

  • Produit / design: Est éligible dans cette catégorie toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau produit pour faire face à l’émergence de nouveaux marchés, à de nouvelles contraintes législatives ou à la demande des clients. Cette catégorie concerne également l’innovation au niveau de la création d’un nouveau design d’un produit existant ou nouveau.
  • Service: Toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau service, que ce soit sur base d’une nouvelle demande de la clientèle, sur base de nouvelles technologies disponibles, ou par simple esprit d’innovation, est éligible dans cette catégorie.
  • Processus/ système de production : Cette catégorie s’adresse aux entreprises ayant développé une nouvelle technologie de production pour leurs produits et services voire ayant mis en place un nouveau système de production menant à une amélioration d’un point de vue technique de leur processus de production.
  • Marketing/ communication : Positionner l’entreprise par de nouvelles idées et outils, repenser la présentation de sa gamme de produits, développer de nouveaux instruments de fidélisation de sa clientèle, etc. Les sources et dispositifs de marketing et de communication sont illimités et cette catégorie concerne des approches originales, inédites permettant de distinguer de façon significative l’entreprise et ses produits.
  • Gestion/ organisation/ management: Cette innovation concerne notamment l’intégration de nouvelles formules/ procédures de management voire d’organisation de l’entreprise menant par la suite à une simplification voire à une gestion plus efficace de l’entreprise. Une nouvelle approche d’internationalisation ou l’intégration d’une nouvelle structure peuvent également en être des exemples.
  • Digitalisation: L’intégration d’éléments de gestion numérique pour améliorer les procédures internes, la numérisation du processus de production, le développement de nouveaux marchés à la suite de l’intégration des nouvelles technologies – la numérisation des entreprises artisanales a de nombreuses facettes.

Le jury, composé d’un représentant de chaque partenaire, choisira les finalistes dans chaque catégorie, qui resteront en compétition pour le Grand Prix. Au total, douze projets seront retenus et deux entreprises s’affronteront dans chaque catégorie. Les finalistes seront annoncées en octobre 2019.

Lors de la cérémonie de remise des Prix le 5 décembre 2019 aux Rotondes seront nommés:

  • les lauréats des 6 catégories et
  • le gagnant du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME ».

Le vainqueur du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » sera récompensé avec un chèque de 6.000 euros et la remise d’un trophée.

Cette année, un « Prix spécial Digitalisation » sera décerné pour souligner l’importance de la digitalisation pour le secteur de l’Artisanat. Le lauréat de la catégorie Digitalisation se verra remettre un chèque de 4.000 euros.

Rétrospective 2017

Lancé en 2006, le concours a déjà connu cinq éditions dont la dernière, en 2017, a récompensé plusieurs artisans. La société Annen plus S.A., également lauréate dans la catégorie Processus et Système de production, avait remporté le Grand Prix «The Hands of Innovation» pour son fascinant système de construction sans vis ni clou. Entièrement modulable, le système permet de démonter et de réutiliser les différents éléments dans une autre structure, ce qui répond pleinement au défi de l’économie circulaire.

Outre Annen plus S.A. dans la catégorie Processus et Système de production, quatre autres entreprises ont été primées.

  • Dans la catégorie Produit / Service / Design, la société Lang’s Lights a remporté les votes du jury pour son système de fixation thermiquement isolée, IsoFest.
  • Déjà récompensés lors des précédentes éditions du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat, les Ateliers mécaniques Dostert ont une nouvelle fois conquis le jury dans la catégorie Internationalisation / Export en développant une passerelle facilitant l’entretien des autobus hybrides et électriques.
  • La société Webtaxi a séduit le jury dans la catégorie Marketing & Communication avec le rebranding de sa marque qui en facilite le positionnement et offre une expérience client simplifiée.
  • Dans la catégorie Gestion / Organisation / Management, le groupe Ferber a été récompensé pour sa Hair’Cademy qui témoigne de son engagement pour la profession.

Le jury avait en outre créé la surprise en décernant un Prix spécial Digitalisation à la société Spanier & Wiedemann pour sa prise de mesure par drone.

Et si le prochain, c'était vous?

Les inscriptions pour le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 s’effectuent en ligne via le site http://innovation.cdm.lu du 23 avril au 31 juillet 2019. Le site présente également une rétrospective des lauréats des éditions précédentes et d’autres informations sur le concours.

 

Partager / Teilen

  Haut de page