End Google Tag Manager

Wakotec remporte le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME »

Mon entreprise Publié le 06.12.2019

Studion Photography

cdm

La 6ème édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 a été clôturée jeudi soir, en présence de Monsieur le Ministre des Classes Moyennes Lex Delles, avec la cérémonie officielle de remise des prix aux Rotondes à Luxembourg. Le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » a été décerné à l’entreprise Wakotec, alors que six entreprises ont été primées dans les différentes catégories.

Depuis son lancement en 2006, le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat vise à récompenser les entreprises artisanales qui se distinguent par leur approche innovante et leur esprit entrepreneurial. Lors de cette 6ème édition, la qualité des 56 projets proposés dans 6 catégories n’a pas facilité la tâche du jury, constitué de la Chambre des Métiers et de ses partenaires - la Mutualité des PME, la Fiduciaire des PME, la   Société   Nationale   de   Crédit   et d’Investissement, la Banque Raiffeisen, Enovos, Lalux Assurances, Digital Luxembourg, Luxinnovation et l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg.

Annoncés début octobre, les 12 finalistes attendaient avec impatience de connaître les résultats. Lors de la soirée de remise des prix, animée par Guillaume Trap du Luxembourg Science Center, les invités ont célébré un secteur en pleine évolution, qui se montre fier d’avoir inscrit de manière systématique l’innovation dans sa stratégie et qui y retrouve un levier de création de valeur.

Dans son discours, Monsieur Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers, a souligné que le secteur de l’Artisanat utilise son savoir-faire traditionnel pour faire face aux défis de l’avenir, que ce soit l’émergence de nouvelles technologies ou les enjeux liés au développement durable.

Un Grand Gagnant qui s’apprête à révolutionner un secteur

La société Wakotec, lauréate dans la catégorie Processus / Système de production, a remporté le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » pour le développement du processus Wakocid, permettant de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique. Cette reconnaissance permet à Wakotec de décrocher le trophée conçu par le designer luxembourgeois Gilles Gardula ainsi qu’un chèque de 6.000 €. Le jury, représenté par Patrick Dahm, Administrateur délégué de la Mutualité des PME, a souligné le potentiel énorme de ce processus, qui pourrait révolutionner un secteur dominé par les multinationales.

Des projets de très haute qualité répondant aux défis de demain

Lors de ses interventions, le jury a souligné la diversité et la richesse des projets reçus. Les 6 entreprises lauréates se distinguent par leur prise en compte des défis du futur, par leur volonté de rechercher les partenaires nécessaires pour le succès du projet, et par leur soif de dynamisme et de créativité. Outre Wakotec dans la catégorie Processus / Système de production, cinq autres entreprises ont été récompensées.

  • Catégorie Produit/Design. L’entreprise Steffen Holzbau a remporté cette catégorie avec le développement d’une poutre composite bois-béton précontraint. Le jury a fortement apprécié les aspects écologiques de ce projet, représentant une réelle évolution du secteur de la construction en bois.
  • Catégorie Service. Le jury a été convaincu par l’approche de Polygone, qui a combiné objets connectés et mégadonnées liées au GPS pour optimiser la collecte et la gestion de déchets. Ce projet, réalisé en collaboration avec le LIST, se distingue par son approche résolument orientée client et respectueuse du climat.
  • Catégorie Marketing/Communication. L’entreprise Street Wheels de Mertert souhaitait rendre une opération contraignante plus conviviale en proposant le changement de pneus à domicile à leurs clients. Sa communication à la fois authentique et transparente plaçant le client au cœur des efforts, ainsi que l’esprit d’équipe toujours visible, ont su convaincre le jury.
  • Catégorie Gestion/Organisation/Management. La société Coplaning a séduit le jury par le développement d’une application de planification des chantiers, permettant une meilleure coordination des projets. Un des points forts de ce projet, qui peut à terme servir à la totalité du secteur de la construction du Luxembourg, a été l’implication de l’équipe entière de Coplaning dans le développement.
  • Catégorie Digitalisation. Le Prix spécial Digitalisation, doté d’un prix monétaire de 4.000 € mis à disposition par Digital Luxembourg GIE, a été décerné à SkyCom pour sa solution de géolocalisation d’outils en temps réel. Leur système permet aux entreprises artisanales d’améliorer leur efficacité en réduisant des déplacements inutiles.

 

Vous pouvez relire l'intégralité des portraits sur innovation.cdm.lu

 

  • Communiqué de presse: Gagnants Prix de l'Innovation dans l'Artisanat 2019
  •  

    array(10) { ["keywords"]=> string(173) "Prix Innovation, PIA, Wakotec, Coplaning, Street Wheels, SmartCube, Skycom, Steffen Holzbau, Klin, Modulor, Emtronix, Enovos, Hein, Polygone, Artisanat, Hands of Innovation" ["rights"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" ["robots"]=> string(13) "index, follow" ["description"]=> string(437) "La 6ème édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 a été clôturée jeudi soir, en présence de Monsieur le Ministre des Classes Moyennes Lex Delles, avec la cérémonie officielle de remise des prix aux Rotondes à Luxembourg. Le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » a été décerné à l’entreprise Wakotec, alors que six entreprises ont été primées dans les différentes catégories." ["twitter:image"]=> string(62) "https://www.cdm.lu/images/news/2019/PIA_Photodegroupe_NEWS.jpg" ["twitter:url"]=> object(Joomla\CMS\Uri\Uri)#352 (10) { ["uri":protected]=> string(161) "https://www.cdm.lu/news/fiche/newsnew/news/prix-de-l-innovation-dans-l-artisanat-2019-wakotec-remporte-le-grand-prix-the-hands-of-innovation-by-mutualite-des-pme" ["scheme":protected]=> string(5) "https" ["host":protected]=> string(10) "www.cdm.lu" ["port":protected]=> NULL ["user":protected]=> NULL ["pass":protected]=> NULL ["path":protected]=> string(143) "/news/fiche/newsnew/news/prix-de-l-innovation-dans-l-artisanat-2019-wakotec-remporte-le-grand-prix-the-hands-of-innovation-by-mutualite-des-pme" ["query":protected]=> string(0) "" ["fragment":protected]=> NULL ["vars":protected]=> array(0) { } } ["twitter:title"]=> string(82) "Wakotec remporte le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME »" ["twitter:description"]=> string(437) "La 6ème édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 a été clôturée jeudi soir, en présence de Monsieur le Ministre des Classes Moyennes Lex Delles, avec la cérémonie officielle de remise des prix aux Rotondes à Luxembourg. Le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » a été décerné à l’entreprise Wakotec, alors que six entreprises ont été primées dans les différentes catégories." ["twitter:card"]=> string(7) "summary" ["author"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" }