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Nathalie Matiz, Eduardo Fuente et Nicholas Beraghi, nominés au Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat"

  • Publié le 28.02.2019
Quattro Creative Studio, nominé au Prix "Meilleur Créateur d'Entreprise dans l'Artisanat 2019"
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« Nous voulions être en contact plus direct avec le client »

Nathalie Matiz, Eduardo Fuente et Nicholas Beraghi ont créé le studio de design Quattro Creative Sàrl il y a à peine trois ans, mais ils ont déjà réussi à décrocher de jolies collaborations, notamment avec la police grand-ducale. Leur volonté : exercer pleinement leur créativité, quel que soit le support, et pouvoir être en contact plus direct avec le client.


 

Quattro Creative Sàrl est installé en plein cœur de Luxembourg-Ville, sur le boulevard Grande-Duchesse Charlotte. Ce studio, spécialisé dans le design visuel, a fait grand bruit en remportant en 2017 un appel d’offres lancé par la police grand-ducale. L’objet de ce marché : refondre entièrement l’identité visuelle de la police et l’appliquer à tous ses véhicules et supports de communication. Le design de sa nouvelle application mobile a également été confié au studio Quattro Creative Sàrl. Si le choix de Quattro Creative Sàrla surpris, c’est parce que ce studio n’a été fondé qu’en 2015 par trois anciens collègues ! « Nous nous sommes effectivement rencontrés chez notre ancien employeur, explique Nathalie Matiz, l’un des trois partners du studio. Nous partagions les mêmes idées, la même vision mais étions un peu trop encadrés. Notre volonté, c’était d’avoir plus de liberté, de reprendre la main sur les projets, et d’être en prise plus directe avec le client. » 


Le moment ou jamais

Diplômés en design graphique, photojournalisme ou encore marketing et communication, les trois jeunes collègues ont eu le sentiment que le moment était venu de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Avec 18 années d'expérience cumulée dans le secteur, nous avions tout ce qu’il fallait pour démarrer notre propre studio », indique Nicholas Beraghi, citoyen italien qui a suivi sa compagne au Luxembourg. Le plus grand défi dans cette nouvelle vie ? Gérer à trois des demandes qui doivent être réalisées rapidement, avec précision. « Il n’est pas rare que nous recevions des demandes le matin qui doivent être réalisées pour le soir même. Il est donc très important d’être réactif », poursuit Nicholas Beraghi.


To grow or not to grow ?

Forte de ses derniers succès et de collaborations avec des marques prestigieuses comme Ferrero, CHL, Hugo Boss, Alessi, Lavazza, OAI, Fondation Cancer, etc., le studio Quattro Creative Sàrl imagine-t-il un développement important au cours des prochaines années ? « Nous souhaitons plutôt rester une structure familiale, répond Nathalie Matiz. Evidemment, il est possible que nous engagions l’une ou l’autre personne, mais la taille du studio restera mesurée. Pour répondre aux demandes de clients qui dépassent notre spectre de compétences, nous faisons appel à des partenaires de confiance. » Les membres de Quattro Creative Sàrl apprécient toutefois l’idée d’accompagner un jeune qui sort de ses études et de le préparer à les rejoindre. « Comme beaucoup d’autres agences, nous recevons énormément de demandes de stages, explique Eduardo Fuente, le dernier membre du trio. Toutefois, nous trions consciencieusement ces demandes pour trouver la personne qui sera vraiment en phase avec nous, avec notre manière de travailler. Notre volonté est que le ou la stagiaire qui nous rejoigne puisse non seulement apprendre, mais également travailler directement sur des projets concrets. Ce sera bientôt le cas puisque nous avons trouvé un profil qui nous correspond parfaitement. L’objectif, à terme, est de l’intégrer à l’équipe. »


Ne pas limiter son champ d’action

Pour le reste, Quattro Creative Sàrl ne limite pas le champ d’action qu’elle pourra explorer dans le futur. « Notre spécialité, c’est le design. Mais c’est quelque chose de très flexible : nous pouvons travailler dans les différents domaines du monde de la communication, de la stratégie au branding print et digital, de l'infographie à la signalétique, du packaging au design de produits. Nous essayons d’offrir un service complet au client », détaille Eduardo Fuente. Le studio Quattro est toujours à la recherche de nouvelles idées et produits qu'elle pourrait développer et lancer sur le marché.

Enfin, si ce trio s’appelle Quattro, c’est parce que la quatrième pièce du puzzle est le client, qui fait partie intégrante du processus créatif. « C’est un peu ça la signification de notre slogan ‘ideas happen’. Chez Quattro Creative Sàrl, les idées surgissent et nous essayons d’en proposer constamment à nos clients, que ce soit une start-up ou un grand compte », conclut Nicholas Beraghi.