Remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat

Mon entreprise Mon Brevet de Maîtrise Publié le 27.01.2020

Remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat - Promotion 2019 Chambre des Métiers

cdm

La promotion 2019 et l’excellence à l’honneur

De nombreuses personnalités du monde politique, économique et social ont tenu à assister à la remise traditionnelle des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail. La cérémonie solennelle s’est déroulée dimanche, le 26 janvier 2020 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. La promotion 2019 ne compte pas moins de 110 lauréats du Brevet de Maîtrise et 54 lauréats de la Promotion du Travail. L’engagement, la persévérance ainsi que les excellents résultats des jeunes lauréats ont été au cœur de la cérémonie.

Le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg n’était en rien trop grand pour accueillir les nombreux invités ainsi que les lauréats accompagnés de leurs proches. Parmi les invités de marque figuraient Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur Dan Kersch, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

Le Brevet de Maîtrise est une formation d’entrepreneuriat propre au secteur de l’Artisanat. Grâce à son caractère multidisciplinaire et polyvalent, le Brevet de Maîtrise est la formation de référence pour futurs chefs d’entreprise, formateurs d’apprentis et personnel d’encadrement.

La Promotion du Travail est une distinction qui met en avant le mérite individuel. Attribuée aux candidats de l’apprentissage artisanal et du Brevet de Maîtrise pour récompenser leurs résultats hors norme, et donc l’excellence.

Avec la remise du Brevet de Maîtrise et de la Promotion du Travail, l’Artisanat met à l’honneur toutes celles et tous ceux qui sont appelés à former la future « élite » et l’exemple à suivre du secteur, et à ce titre une belle occasion pour mettre en avant un secteur diversifié et passionnant, qui fort de ses 7.500 entreprises et 95.000 collaborateurs, constitue la « 1ère Entreprise » du Luxembourg.

Dans sa qualité de ministre compétent pour la formation professionnelle, le Ministre Claude Meisch a tenu à s’exprimer au nom de l’ensemble du Gouvernement pour féliciter à la fois les lauréats du Brevet de Maîtrise et de la Promotion du Travail pour leur réussite. Dans un message éminemment personnel à l’attention des jeunes lauréats, S.A.R. le Grand-Duc Héritier a tenu à exprimer son intense admiration devant leur engagement et leur persévérance et son profond respect devant leur succès. Il a conclu son intervention en les encourageant de poursuivre sur cette voie et en leur souhaitant plein de bonheur et d’épanouissement dans leur future vie professionnelle et privée.

Après s’être adressé directement aux lauréats pour les féliciter, Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers, a rappelé à la mémoire son Altesse Royale le Grand-Duc Jean qui nous a quittés il y a à peine un an. Il a souligné que la présence de la Maison grand-ducale à la cérémonie remonte à 1949 quand le Grand-Duc Jean y participa pour la première fois et fut ainsi à l’origine de ce qui est devenu au fil des années une véritable tradition, et un signe de grande estime pour les jeunes artisans diplômés.

Le Président Oberweis s’est ensuite livré à quelques réflexions sur les mutations qui traversent nos sociétés. Le rythme et la profondeur de celles-ci s’accompagnent de sentiments d’insécurité et font appel à des valeurs qui toutes traduisent un besoin accru de qualité et de stabilité. Il considère que l’Artisanat, avec son potentiel d’intégration, son enracinement local et ses structures fortes se situe à l’opposé d’un monde du « laissez faire » et du « laissez passer » et offre un modèle économique et social qui apporte sécurité et stabilité. Tom Oberweis : « beim Handwierk wees een, wou d’Rees higeht ».

Le Président Oberweis a par ailleurs assuré aux jeunes diplômés qu’avec le Brevet de Maîtrise, ils disposent d’un atout majeur et constituent ainsi une denrée à la fois rare et recherchée. La notoriété du Brevet de Maîtrise devrait d’ailleurs être renforcée avec le projet de réforme mené par le Ministère de l’Education Nationale et la Chambre des Métiers, projet qui suscite un intérêt croissant dans d’autres pays et qui pourrait devenir une « Best Practice », voire un modèle en Europe.

L’événement novateur de l’édition 2020 de la remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail a été la table ronde qui a rassemblé le Ministre Dan Kersch, Madame Véronique Schaber, Directrice du Service de la formation professionnelle, Monsieur Jean-Claude Reding, Vice-Président de la Chambre des Salariés, Madame Alexa Ballmann, Membre élue de la Chambre des Métiers et Présidente du Jonk Handwierk et Monsieur Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des Métiers. La table ronde a donné l’occasion aux participants de répondre aux questions qui leur ont été posées par un panel composé de détenteurs et de candidats du Brevet de Maîtrise, chargés de cours et participants aux processus de réforme du Brevet de Maîtrise. Les intervenants à la table ronde ont ainsi pu situer le Brevet de Maîtrise dans le paysage de la formation professionnelle et apprécier son apport tant pour le secteur de l’Artisanat que pour l’économie et la société luxembourgeoises dans leur ensemble.

_______________________________________________________________________________________________

Luxembourg, le 26 janvier 2020

Communiqué par la Chambre des Métiers

array(10) { ["keywords"]=> string(57) "Brevet de Maîtrise, Promotion du Travail, Pomotion, 2019" ["rights"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" ["robots"]=> string(13) "index, follow" ["description"]=> string(646) "La promotion 2019 et l’excellence à l’honneur De nombreuses personnalités du monde politique, économique et social ont tenu à assister à la remise traditionnelle des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail. La cérémonie solennelle s’est déroulée dimanche, le 26 janvier 2020 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. La promotion 2019 ne compte pas moins de 110 lauréats du Brevet de Maîtrise et 54 lauréats de la Promotion du Travail. L’engagement, la persévérance ainsi que les excellents résultats des jeunes lauréats ont été au cœur de la cérémonie." ["twitter:image"]=> string(75) "https://www.cdm.lu/images/news/2020/News-2020-Remise_Brevet_de_Maitrise.jpg" ["twitter:url"]=> object(Joomla\CMS\Uri\Uri)#352 (10) { ["uri":protected]=> string(120) "https://www.cdm.lu/news/fiche/newsnew/news/remise-des-brevets-de-maitrise-et-de-la-promotion-du-travail-dans-l-artisanat" ["scheme":protected]=> string(5) "https" ["host":protected]=> string(10) "www.cdm.lu" ["port":protected]=> NULL ["user":protected]=> NULL ["pass":protected]=> NULL ["path":protected]=> string(102) "/news/fiche/newsnew/news/remise-des-brevets-de-maitrise-et-de-la-promotion-du-travail-dans-l-artisanat" ["query":protected]=> string(0) "" ["fragment":protected]=> NULL ["vars":protected]=> array(0) { } } ["twitter:title"]=> string(80) "Remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat" ["twitter:description"]=> string(646) "La promotion 2019 et l’excellence à l’honneur De nombreuses personnalités du monde politique, économique et social ont tenu à assister à la remise traditionnelle des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail. La cérémonie solennelle s’est déroulée dimanche, le 26 janvier 2020 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. La promotion 2019 ne compte pas moins de 110 lauréats du Brevet de Maîtrise et 54 lauréats de la Promotion du Travail. L’engagement, la persévérance ainsi que les excellents résultats des jeunes lauréats ont été au cœur de la cérémonie." ["twitter:card"]=> string(7) "summary" ["author"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" }