Rencontre avec Monsieur le Rapporteur du projet de budget de l’Etat 2022 Dan Biancalana

Mon entreprise Chambre des Métiers Publié le 17.11.2021

cdm

Le 15 novembre dernier, une délégation de la Chambre des Métiers a pu présenter son appréciation du projet de budget de l’Etat 2022 et ses sujets prioritaires visant à « préparer l’économie de demain » et plus particulièrement les PME de l’Artisanat.

Au niveau de l’appréciation de la politique budgétaire et financière du Gouvernement, les représentants de l’organisation représentative du secteur artisanal ont exposé les conclusions de leur analyse : e.a. leur approbation de la trajectoire des finances publiques en 2022, et plus particulièrement du recours à la dette vu la situation exceptionnelle actuelle, des priorités politiques (climat et énergie, logement et social) et de la politique d’investissement ; les forts clivages entre les priorités, surtout en ce qui concerne le logement, qui demeure le « parent pauvre » de la politique gouvernementale ; la nécessité de réformes structurelles, plus particulièrement, au niveau du régime général des pensions, et d’un meilleur ciblage des transferts sociaux.

La problématique du logement a été approfondie avec un accent particulier sur les propositions de la Chambre des Métiers au Gouvernement en vue d’augmenter l’offre de logements abordables à moindre coût par référence à un « modèle de partenariats public-privé » proposé. Une attention particulière a été portée sur le Plan national intégré de l’Energie et du Climat (PNEC) pour lequel la Chambre des Métiers demande pour le projet de budget 2023 plus de transparence.

Finalement, la délégation de la Chambre des Métiers a pu exposer son analyse du double défi lié à la transition énergétique, dont l’Artisanat est un des principaux acteurs, et, à la transformation numérique, domaines pour lesquels la Chambre des Métiers a formulé des propositions concrètes en vue d’un soutien accru de la part de l’Etat. L’optimisation de l’environnement des PME artisanales par des mesures ciblées (5 domaines prioritaires) a attiré l’attention de Monsieur le Rapporteur Dan Biancalana, e. a. le manque de terrains disponibles dans les zones d’activités économiques et la (re)valorisation du statut de l’indépendant.

 Liens utiles :

Avis

Communiqué de presse

Pressemitteilung

Présentation Powerpoint