Le Luxembourg, pays à l’honneur à Paris au salon Révélations

Chambre des Métiers Publié le 27.03.2019
photo groupe conference presse salon revelations

Sous la nef du Grand Palais, le Luxembourg sera du 23 au 26 mai 2019 le pays à l’honneur à l’occasion du salon RÉVÉLATIONS, Biennale Internationale Métiers d’Art et Création.

Après la Norvège en 2013, la Corée en 2015 et le Chili en 2017, le Luxembourg, sous les auspices de LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, est l’invité d’honneur de la quatrième édition du prestigieux salon parisien RÉVÉLATIONS dédié aux artisans d’art, à la création et aux savoir-faire.

Déjà présent sur l’exposition le Banquet en 2017 et conquis par le succès rencontré auprès du public parisien, le Luxembourg a été désigné pays à l’honneur 2019. Porté par l’association De Mains De Maîtres Luxembourg, le Grand-Duché dévoilera à Paris en mai prochain, toute la richesse et la vitalité créatrice de ses artisans d’art contemporain et promet d’étonner par le talent et la diversité de ses savoir-faire.

Le Grand-Duché est un pays tourné vers l’avenir, entre tradition et innovation. Sa présence forte à RÉVÉLATIONS est ainsi pour le Luxembourg l’opportunité de mettre en lumière de manière inédite l’excellence de ses métiers d’art. C’est aussi un moyen de promouvoir ce pilier intéressant de son économie, en France et vis à- vis d’une clientèle internationale, au moment-même où l’artisanat d’art jouit auprès du public luxembourgeois d’un véritable regain d’intérêt. Pour le Ministre des Classes Moyennes Monsieur Lex Delles, « A l’instar d’autres activités créatrices, l’artisanat d’art combine des prestations intellectuelles et manuelles à la créativité et à l’esthétique, contribuant ainsi non seulement au développement économique, mais également à une richesse culturelle importante. Raison de plus pour le Luxembourg de réaliser des actions de valorisation et de promotion des industries créatives, que ce soit au Grand-Duché, ou au niveau international. Le salon RÉVÉLATIONS offre ainsi une vitrine exceptionnelle au savoir-faire et au talent luxembourgeois dans le domaine des métiers d’art. ».

L’association De Mains De Maîtres Luxembourg pérennise l'engagement en faveur des artisans pris dès 2016 par S.A.R. la Princesse Stéphanie en construisant notamment des passerelles avec les pays européens et en exportant le savoirfaire artisanal du Luxembourg hors frontières. Riche du prestigieux statut de pays à l’honneur, cette ambition de faire connaître les talents du Luxembourg se voit concrétisée par une sélection audacieuse, opérée par le commissaire d’exposition du Pavillon du Luxembourg Jean-Marc Dimanche.


La scénographie du pavillon Luxembourg au coeur du Grand Palais a été confiée à un des plus talenteux designer luxembourgeois. Gilles Gardula a développé pour l’occasion un dispositif tout à fait original de mise en scène des oeuvres autour de mobiliers et structures pensés pour être de facture 100% luxembourgeoise. Sur 160m2, le pavillon présentera des créations inédites réalisées par une vingtaine d’artisans d’art parmi les plus talentueux du pays. Le Luxembourg sera également présent à travers cinq autres créateurs sur l’un des onze îlots composant « le Banquet », et dédié chacun à un pays.

A l’entrée de la Nef, l’exposition du « World Crafts Council Europe » proposera, elle, un panorama des métiers d’art européens, accueillant à cette occasion l’oeuvre du luxembourgeois Jean-Paul Thiefels. Une présentation inédite et une belle manière de découvrir la façon dont les artisans d’aujourd’hui envisagent le travail de la matière, et ce quelques soient leur pays et leur culture. La Ministre de la Culture, Madame Sam Tanson, a félicité les artistes sélectionnés et s’est dit réjouie de cette opportunité de célébrer une belle diversité de matières, de gestes et savoir-faire : « La culture et l’artisanat a une grande tradition au Luxembourg et ses alentours. Rappelons-nous de Bernard Molitor (né en 1755 à Betzdorf), ébéniste des rois Louis XVI à Louis XVIII. Pensons aussi à Nicolas Villeroy et Jean-François Boch (Villeroy & Boch fondé en 1836) ».

Au cours de son allocation, Monsieur Tom Wirion, Directeur de la Chambre des Métiers, s’est dit très confiant quant au développement de l’artisanat d’art au Luxembourg et a annoncé officiellement l’ouverture de l’appel à candidature pour les bourses 2019. En effet, afin d’assurer la transmission et la préservation du savoir-faire au Grand-Duché, l’association De Mains De Maîtres Luxembourg a créé dès 2017 des bourses à l’excellence. Celles-ci sont destinées au soutien des artisans et créateurs d’art du pays souhaitant se former ou perfectionner leur savoir-faire au Grand-Duché comme à l'international. Enfin, la Présidente des Ateliers d'Art de France, organisateurs de la Biennale au Grand Palais, Madame Aude Tahon s’est exprimée sur la valorisation des Métiers d'Art à travers RÉVÉLATIONS et ses répercutions à l'international : « Ateliers d’Art de France est très engagé dans la promotion du secteur. Avec RÉVÉLATIONS, nous montrons toute la richesse et la capacité créatrice des métiers d’art, révélons la force et la vitalité de la création contemporaine qui est à l’oeuvre dans les ateliers du monde entier. Cette 4ème édition sera encore davantage tournée vers l’international avec près de 500 créateurs venant de 33 pays différents !».

Infos pratiques :
Dates : du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais
[22 mai : Journée réservée aux professionnels + Vernissage et Soirée luxembourgeoise]
Lieu : Grand Palais, Paris
Horaires d’ouverture: du jeudi 23 au samedi 25 : 10h > 20h / Dimanche 26: 10h > 19h

Au coeur de la programmation et hors les murs 

Table ronde «Talents, cultures, matières : la diversité du Luxembourg» (samedi 25 mai 15h15)

Terre d’accueil et d’échanges, le Grand-Duché offre en matière d’Artisanat d’Art, une belle diversité de créations et de savoir-faire. Cette table ronde invite quelques-uns de ses créateurs à échanger sur le présent et l’avenir de leurs métiers. Quelle place occupent aujourd’hui les artisans d’art Luxembourgeois au sein de l’Europe? Comment préserver demain la transmission de leur savoir-faire ? Tels seront les grands thèmes abordés à l’occasion de cette table ronde organisée par la Chambre des Métiers du Luxembourg et l’association De Mains De Maîtres Luxembourg.


Artistes sélectionnés :


Au coeur du salon RÉVÉLATIONS 2019 :
Doris Becker, Sculptrice Céramiste Pavillon
Marie-Isabelle Callier, Peintre sur cire Pavillon
Tom Flick, Sculpteur Pavillon
Camille Jacobs, Artiste verrière Pavillon
Anne-Claude Jeitz & Alain Calliste, Artistes verriers Pavillon
Sandy Kahlich, Modiste Pavillon
Ezri Kahn, Artisan Couturier Pavillon
Carine Mertes, Créatrice feutrière Pavillon
Sarah Meyers & Laura Fügmann, Designers textile et céramique Pavillon
Claude Schmitz, Artiste créateur de bijoux Pavillon
Léa Schroeder, Designer céramiste Pavillon
Pascale Seil, Sculptrice de verre Pavillon
Marianne Steinmetzer, Céramiste Pavillon
Kim-Jung Vu, Créatrice de bijoux Pavillon
Ellen van der Woude, Céramiste Pavillon
Roxanne Flick, Designer & Michael Nätscher, Tourneur sur bois Banquet
Katarzyna Kot-Bach, Sculptrice sur bois et bronze Banquet
Catherine Grace Landman, Céramiste Banquet
Wouter van der Vlugt, Sculpteur sur bois Banquet
Jean-Paul Thiefels, Sculpteur sur bois WCC - Crafting Europe


Sur le parcours hors les murs:


Dans les salons de la résidence de l’ambassadeur du Luxembourg 
Marie-Isabelle Callier (Peinture sur cire)
Ezri Kahn (Mode)
Katarzyna Kot-Bach (Bois)
Carine Mertes (Feutre)
Léa Schroeder (Céramique)
Pascale Seil (Verre)
Jean-Paul Thiefels (Bois)
Wouter van der Vlugt (Bois)
Ellen van der Woude (Céramique)
Et la présence exceptionnelle dans le Jardin de la résidence d’un symbole du Luxembourg, la Mélusine, oeuvre de Bettina Scholl-Sabbatini (Sculpture résine)

Dans la vitrine de la librairie Galignani 
Camille Jacobs (Verre)
Carine Mertes (Feutre)
Sarah Meyers & Laura Fügmann (Porcelaine)
Marianne Steinmetzer (Porcelaine)

 

Partager / Teilen

  Haut de page