Guide pratique de la CdM

Un nouveau guide à destination des artisans luxembourgeois

Mon entreprise Publié le 13.11.2020

cdm

Artisans, exportez votre activité en Grande Région grâce à ce guide pratique.

Pour une entreprise artisanale luxembourgeoise, la Grande Région offre une multitude de possibilités. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés décident de sauter le pas et de franchir la frontière pour proposer leurs services. Un projet qui nécessite d’être bien préparé et accompagné.

Au Luxembourg, le secteur de l’Artisanat est considéré comme un secteur d’activité particulièrement important. Avec 8.000 entreprises, il est en effet le premier employeur du pays et continue à former chaque année de nombreux apprentis.

Si les entreprises artisanales luxembourgeoises ont longtemps exercé leur activité à l’intérieur des frontières du Grand-Duché principalement, nous assistons ces dernières années à une internationalisation toujours plus importante. Il n’est désormais pas rare pour une société de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires à l’étranger et en particulier en Grande Région. « Le marché transfrontalier est un marché important pour pouvoir élargir son activité et faire connaître ses produits au-delà du Luxembourg », explique Lex Delles, ministre des Classes moyennes. Selon une étude effectuée en 2019 par la Chambre des Métiers, deux entreprises sur cinq sont actuellement actives à l’étranger.

Accompagner les entreprises artisanales

Aujourd’hui, les sociétés sont nombreuses à vouloir se lancer mais ne disposent pas nécessairement des informations nécessaires pour pouvoir sauter le pas. Quelle que soit leur expérience en la matière, les artisans à la recherche d’un conseil ou d’une aide peuvent se tourner vers la Chambre des Métiers. « Cette dernière est un partenaire crucial pour l’Artisanat », reconnaît Lex Delles, lors d’une interview effectuée dans le cadre de l’élaboration du guide pratique.

« Le Luxembourg n’est pas une île. Nous sommes rapidement au-delà des frontières. Il est donc important de pouvoir s’orienter et les entreprises trouveront à cet égard les informations nécessaires dans ce guide. »

 

Lex Delles, ministre des Classes moyennes

La Chambre des Métiers a pris l’habitude de soutenir et accompagner les artisans. C’est à travers un guide ludique : « Le guide pratique pour les artisans : travailler en Grande Région », que l’institution représentative du secteur souhaite compléter son offre pour les chefs d’entreprises. Un outil particulièrement utile et qui permet à ces derniers de s’informer et de planifier leur activité à l’étranger et plus précisément dans l’un des pays frontaliers. « L’intérêt principal de ce guide est de comparer les différents pays limitrophes et leurs réglementations. Le Luxembourg n’est pas une île. Nous sommes rapidement au-delà des frontières et nous nous retrouvons alors dans un contexte international. Il est donc important de pouvoir s’orienter et les entreprises trouveront à cet égard les informations nécessaires dans ce guide », conclut le ministre.

Les principales étapes pour une prestation réussie

Cet outil élaboré par la Chambre des Métiers aborde plusieurs thématiques auxquelles fait face toute société qui souhaite exercer au-delà des frontières luxembourgeoises, comme la déclaration de détachement, la notification auprès des organismes compétents ou la facturation des prestations.

Les dirigeants d’entreprises artisanales trouveront dans ce guide les étapes importantes pour réussir leur prestation à l’étranger, de l’élaboration du projet à la clôture de la prestation en passant par la préparation de l’arrivée et le bon déroulement de l’activité sur place. Un ouvrage indispensable pour se lancer dans cette nouvelle aventure en toute sérénité !

Une question ?

Faites appel à la Chambre des Métiers