Votre contribution est essentielle ! Participez à l’enquête sur la consommation d’eau et ses utilisations au Luxembourg

Mon entreprise Publié le 16.11.2020

cdm

L’Administration de la Gestion de l’Eau (AGE), soutenue par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), invite les entreprises Luxembourgeoises à participer à une enquête sur leur consommation et leurs usages de l’eau.

La contribution des entreprises est importante car les résultats de cette enquête permettront aux institutions nationales responsables de la chaine d’approvisionnement d’établir des politiques environnementales sur la gestion de l’eau et de développer une stratégie pratique orientée vers l’utilisateur.

Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien www.list.lu/eauLIST/AGE jusqu’au 23 novembre 2020. Suivant votre usage de l’eau, compléter ce formulaire vous prendra de quelques minutes à 1 heure de votre temps. Il est possible de le sauvegarder et de le remplir en plusieurs fois.

"Si vous ne disposez pas des éléments pour répondre, que vos consommations d'eau sont gérées par un tiers par exemple, merci de nous l'indiquer en commentaire. Vous êtes d'accord pour que nous contactions votre gérance pour connaitre votre consommation d’eau ? Il vous suffit alors d'indiquer ses coordonnées."

Pourquoi est-il de votre intérêt de participer à cette enquête ?

  • Pour connaitre la consommation d’eau de votre entreprise et combien ça coute.
  • Vous en avez déjà connaissance et pensez maitriser le sujet, il y a toujours des possibilités d’amélioration que cette enquête peut mettre en évidence.
  • Réduire vos consommations en eau en optimisant les procédés de votre entreprise vous permet de réaliser des économies parfois substantielles. Avez-vous des projets ou déjà mis en place des procédés pour réduire votre consommation d’eau ?
  • Pour faire remonter votre expérience aux institutions nationales qui vont développer les politiques environnementales sur la gestion de l’eau et participer collectivement à la construction d’une industrie nationale résiliente.
  • Pour vous donner l’opportunité d’entrer en contact avec une personne du LIST qui peut vous conseiller en matière d’utilisation rationnelle d’eau.

Quels sont les enjeux de cette enquête ?

  • Répondre collectivement aux risques et opportunités communs liées à l’eau. L’eau est une ressource partagée. Toutes les entreprises utilisent de l’eau : qu’elle soit incorporée dans un produit ou utilisée pour le refroidissement et le nettoyage, l’eau est essentielle à la plupart des secteurs industriels. Pour d’autres secteurs, elle est également indispensable et sera utilisée par exemple au niveau sanitaire (toilettes, chauffage), pour la climatisation, le lavage de véhicules, l’arrosage.
  • Faire face au changement climatique et risque de sécheresse. Jusqu’à il y a peu, seules les régions du Sud étaient confrontées aux problèmes de pénuries d’eau mais depuis quelques années, ces derniers ont commencé à s’étendre aux régions du Nord. En effet, l’équilibre précaire entre demande et disponibilité de l’eau a atteint dans de nombreux pays un point critique résultant d’une part d’une surexploitation des réserves et d’autre part de périodes de sécheresse. De plus, le manque d’eau et les épisodes extrêmes vont avoir tendance à s’intensifier dans les années à venir du fait du changement climatique.
  • Plaider pour des instruments politiques et financiers. Les réglementations européennes évoluent et se durcissent en application du principe pollueur/payeur qui lie, depuis 2010, le prix de l’eau à la quantité consommée et/ou à la pollution produite. Ceci peut avoir un impact direct sur les couts d’exploitation des entreprises. Agir au niveau local en appelant à des politiques qui favorisent les investissements des entreprises dans des solutions d’utilisation intelligente de l’eau permettra de mettre en œuvre une utilisation responsable de l’eau.

Si vous avez des questions ou souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour compléter l’enquête, n’hésitez pas à contacter Carole Lacroix.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation !