Exploitez tout le potentiel de vos outils informatiques

Mon entreprise Publié le 29.06.2020

cdm

Le 25 juin 2020 s’est tenu sous forme de webinaire (conférence en ligne) l'un des événements de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique ! », cette fois dédié au sujet des outils informatiques. Mr Hervé Poinsignon, CEO de Ubiclouder, y a partagé son expertise au sujet d’outils CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Enterprise Resource Planning).

Un CRM sert à générer de nouveaux prospects et assurer le suivi des prospects existants, des opportunités commerciales, des clients et du service après-vente. En contrepartie, l’ERP sert à gérer toute l’activité interne, tel que la comptabilité, le contrôle de gestion, les stocks, les achats, la production ou encore les ventes.

M. Poinsignon expliquait qu’afin d’optimiser ses outils informatiques, il faut se poser les bonnes questions pour que la solution mise en place corresponde aux besoins de l’entreprise. Chaque entreprise doit donc individuellement définir les buts recherchés et par conséquent les fonctionnalités qui doivent être inclus dans la solution. Le moment le plus critique lors de la mise en place d’un outil informatique est le choix de l’outil, car cette décision va énormément impacter votre capacité de gérer vos coûts tout au long du projet. Une bonne méthode pour minimiser ce risque est de définir des critères de sélection précis avant prendre en considération différentes options de logiciels.

M. Poinsignon soulignait qu’ultérieurement chaque outil informatique est là pour répondre à une demande du marché et donc pour répondre à un besoin du client. Il est donc important de constamment évaluer ce que l’entreprise sait faire aujourd’hui, comparer ces compétences avec les demandes du marché et, en fonction des disparités, définir ce que l’entreprise veut faire pour s’améliorer.

Enfin, M. Poinsignon a terminé le webinaire en attirant l’attention des participants sur la nécessité de préparer ses employés aux changements qu’un nouvel outil informatique peut engendrer. L’accent étant sur « outil », car le meilleur outil ne sert à rien si son utilisation n’est pas claire.

 

Contact



Plus d'informations rendez-vous sur le site ydé.lu

Consulter notre agenda