Mon entreprise

ILNAS - Nouveau rapport « Quantum technologies and technical standardization » et nouvelle édition de l’« Analyse Normative du secteur des TIC »

  • Publié le 21.11.2023
  • Langue : français
ILNAS

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS a publié le mardi 21 novembre 2023 son nouveau rapport « Quantum technologies and technical standardization » et la nouvelle édition 2023 de l’analyse normative sectorielle (ANS) des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces deux documents ont été présentés lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le jour de la publication.


Le nouveau rapport « Quantum technologies and technical standardization » offre un aperçu des technologies quantiques et leurs domaines connexes. Il aborde également les implications économiques des technologies quantiques et certains défis liés à leurs développements. Le document présente aussi le concept de la normalisation technique et souligne son rôle essentiel dans l'avancement des nouvelles technologies. De plus, il met en lumière les principales organisations impliquées dans la normalisation des technologies quantiques au niveau international, ainsi que les normes existantes et les projets en cours dans ce domaine. Enfin, tout en considérant l'importance de l’utilisation des normes techniques ad hoc, le document met en évidence les possibilités pour contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation au Luxembourg.

La nouvelle édition 2023 de l’Analyse Normative du secteur des TIC (ANS TIC), quant à elle, présente une vue d’ensemble des travaux actuels menés par les organisations européennes et internationales de normalisation, dans le secteur des TIC. En effet, ce document fournit un inventaire détaillé des comités techniques de normalisation dans le domaine des TIC, visant à faciliter l’identification par les parties prenantes nationales des normes et comités techniques pertinents, afin de soutenir leurs activités.
Parmi les thématiques traitées, se trouvent des éléments fondamentaux, comme la cybersécurité, des outils clés pour l’économie tels que l’intelligence artificielle ou l’internet des objets, les défis sociétaux, comme la santé ou l’éducation, l’innovation et le marché unique numérique comprenant Fintech ou blockchain, et le développement durable incluant les TIC vertes ou les villes intelligentes. L’ANS TIC met aussi en lumière les produits et services proposés par l’ILNAS, avec le support de l’ANEC GIE, afin que le marché puisse s’approprier le domaine de la normalisation technique.

Le rapport « Quantum technologies and technical standardization » et la nouvelle édition de l’ANS TIC ont été officiellement présentés lors d’un petit-déjeuner organisé le mardi 21 novembre 2023. Après une introduction de Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, sur les activités de l’ILNAS en matière de normalisation des TIC, M. Jérôme Hoerold, chef de département ILNAS/OLN, a rappelé le rôle et les activités de l’organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). Le rapport sur les technologies quantiques a ensuite été présenté par Mme Rim Doukha, chargée de mission à l’ANEC GIE. Finalement, M. Nicolas Domenjoud, Responsable secteur « TIC et normalisation » au sein de l’OLN a souligné les principales mises à jour de la nouvelle édition de l’ANS TIC. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Pour toute question ou demande en lien avec le nouveau rapport, ou la normalisation dans d’autres domaines, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour en savoir plus

Rapport « Quantum technologies and technical standardization »

Analyse Normative du Secteur des TIC - novembre 2023 (Anglais)

Stratégie normative nationale 2020-2030 (Pdf - 391 Ko)

Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur des TIC 2022-2025 (Pdf - 365 Ko)

Participer à la normalisation technique au Luxembourg

La normalisation du secteur des TIC au Luxembourg