Mon entreprise

Les enjeux de la norme VSME et son reporting

  • Publié le 23.05.2025
  • Langue : français

Pour aider les petites entreprises artisanales à répondre aux demandes croissantes d’informations sur leur performance environnementale, sociale et de gouvernance l’EFRAG a développé la norme VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed Micro, Small and Medium Enterprises) qui vise à offrir un cadre volontaire, simple et proportionné. 


Intérêt de la norme VSME 

Si votre entreprise travaille avec des banques, des collectivités ou des grandes entreprises, il est très probable qu’elles vous demandent déjà ou qu’elles s’apprêtent à vous demander des informations ESG qui concernent vos émissions de CO₂, vos politiques sociales (diversité, inclusion, bien-être) et votre gouvernance (éthique, transparence, conformité). 

L’adoption de cette norme par les entreprises peut aider à gagner des marchés, au niveau des appels d’offres publics et privés ainsi que la préférence de certains clients qui recherchent des partenaires alignés avec leurs propres engagements RSE. Du côté des banques et investisseurs le fait que votre entreprise ait une bonne performance ESG peut permettre de réduire vos taux d’intérêt, faciliter l’accès à des subvention ou à des fonds européens. Une entreprise engagée dans une démarche ESG est perçue comme plus responsable, plus attrayante notamment pour les jeunes générations sensibles à l’impact social et environnemental. 

Dans le cadre du VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for Small and Medium-Sized Enterprises), les données ESG demandées sont volontairement simplifiées pour être accessibles aux PME non cotées. Le standard est structuré en deux modules : 

Données ESG demandées dans le cadre VSME 

Les données ESG demandées sont volontairement simplifiées pour être accessibles aux PME non cotées. Le module de base comporte onze points de données ESG et il est conçu pour un reporting minimal mais structuré qui inclut notamment : 

Environnement (E) 

  • Émissions de gaz à effet de serre : 

         - Scope 1 : émissions directes (ex. : carburant utilisé) 

         - Scope 2 : émissions indirectes liées à l’électricité ou au chauffage 

  • Consommation d’énergie 

  • Utilisation de ressources naturelles (eau, matières premières) 

  • Production de déchets et gestion 

Social (S) 

  • Conditions de travail (santé, sécurité, temps de travail) 

  • Égalité et inclusion (genre, diversité) 

  • Formation et développement des compétences 

  • Dialogue social (syndicats, représentation) 

Gouvernance (G) 

  • Structure de gouvernance (rôles, responsabilités) 

  • Éthique des affaires (lutte contre la corruption, code de conduite) 

  • Gestion des risques ESG 

  • Perte d’appels d’offres ou de clients 

  • De plus en plus de grandes entreprises et d’organisations publiques exigent des informations ESG de la part de leurs fournisseurs. Si vous ne pouvez pas fournir ces données  

Principaux risques de l’inaction d’un reporting de la norme VSME 

Votre entreprise risque d’être écarté d’appels d’offres, vos clients pourraient préférer des concurrents plus transparents et vous pourriez perdre des marchés à l’export. Les grandes entreprises soumises à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui doivent évaluer les impacts ESG de leurs fournisseurs pourraient exiger des données ESG fiables de votre part et si vous ne les fournissez pas, vous risquez d’être remplacé par un fournisseur plus conforme. Vos consommateurs et vos partenaires sont sensibles aux enjeux de durabilité, ne pas communiquer sur vos engagements peut nuire à votre image de marque et vous pourriez avoir plus de mal à recruter ou fidéliser vos collaborateurs. 

Mise en œuvre de la norme VSME sans complexité 

Une méthode simple et progressive pour mettre en œuvre la norme VSME sans complexité est de comprendre d’abord les 11 indicateurs de base VSME. La deuxième étape consiste à collecter les données disponibles en utilisant vos factures d’énergie, vos bulletins de paie, vos statuts ou organigrammes pour la gouvernance ainsi que vos pratiques de sécurité, de formation et de diversité. Créer un modèle de tableau dans excel pour rédiger un rapport VSME, faire le suivi des données, ajouter des commentaires ou actions prévues. Communiquer vos engagements par exemple sur votre site internet et informer vos clients et partenaires de votre démarche. Pour finir chaque année ajoutez une ou deux actions d’amélioration, mettez à jour vos données et suivez vos progrès. 

Accompagnement pour la mise en œuvre de la norme VSME de l’EFRAG 

Une formation intitulée « Comprendre les données de durabilité à collecter et les VSME » est proposée par la Chambre des Métiers pour comprendre les enjeux du reporting extra-financier et apprendre comment appliquer la norme VSME dans son entreprise, identifier les bons indicateurs et construire une démarche de durabilité adaptée à ses besoins.