Mon entreprise

Conférence sur l'intégration et l'inclusion des employés dans les entreprises artisanales

Le 20 février 2024, un autre événement a eu lieu dans le cadre de la House of Sustainability sous le thème "Devenez un employeur de choix en impliquant vos collaborateurs".

Lors de cet événement de deux heures, les intervenants ont informé les participants sur la manière d'encourager l'engagement et le bien-être des collaborateurs. Nous avons résumé pour vous les points les plus importants:

  • La conférence a commencé par un bref accueil de Mme Mendes, Conseillère technologique et environnementale de la Chambre des Métiers.
  • Après une brève présentation de Great Place to Work, Mme Hoffelt a expliqué les trois piliers d'un processus durable : demander, développer et récompenser.Les étapes pour obtenir la certification Geat Place to Work ont été expliquées et les avantages d'un tel engagement ont été démontrés à l'aide de chiffres concrets.
  • Madame Oberg d'IMS a expliqué les nouvelles attentes des employés en matière de travail, de diversité, d'intégration, d'horaires de travail et d'engagement envers la communauté.
  • M. Müller, auteur et professeur à l'Université Lunex, a expliqué comment les émotions motivent les gens. Les gens recherchent deux formes de reconnaissance : émotionnelle et financière. Les employeurs qui mettent l'accent sur ces deux aspects sont sur la bonne voie pour avoir des employés satisfaits.
  • M. Delposen d'ACT2T a introduit les participants à l'intelligence collective. Cette méthode de management permet d'augmenter l'engagement et la performance des collaborateurs en les impliquant dans des projets stratégiques. Des exemples concrets, le cadre et les avantages des pratiques d'intelligence collective en entreprise ont également été présentés.
  • Mme Kieffer de la Chambre des Métiers a présenté le programme d'accompagnement "Starter Kit RSE". Les différents objectifs et contenus du programme d'entrée de l'entreprise dans le changement durable ont été transmis.
  • Témoignages : M. Kirchen de Ferisol a souligné l'importance d'entretenir des relations à long terme avec ses collaborateurs. L'entreprise artisanale encourage les relations respectueuses, organise régulièrement des entretiens avec ses employés, met à leur disposition un déjeuner chaud dans sa cuisine, organise des excursions et des événements au sein de l'entreprise et met gratuitement à leur disposition un camping-car qu'ils ont eux-mêmes aménagé en équipe.
  • M. Carl de Coplaning a expliqué comment il suscite l'enthousiasme de ses employés par des initiatives telles que, par exemple, un restaurant communautaire, le covoiturage, des formations, l'accompagnement personnel des jeunes talents par un tuteur, des voyages, des courses d'entreprise et pour finir des hommages.

Plus d'informations

Les inscriptions pour nos prochains événements sont également déjà ouvertes :
https://services.cdm.lu/gestion-entreprise/digitalisation/infos/agenda

              

 

Contacts

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elisa Mendes

(+352) 42 67 67 - 266
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.