Chambre des Métiers Communiqués de presse

Festival vum Handwierk

  • Publié le 28.04.2023

Le Festival vum Handwierk est une manifestation phare qui a pour vocation de présenter aux entreprises artisanales les différents services de la Chambre des Métiers, afin de leur donner une boîte à outils pour se préparer à l’avenir et de leur fournir les connaissances nécessaires pour construire une entreprise durable et résiliente. Ce jeudi 27 avril, la première édition du Festival a réuni à la Chambre des Métiers un panel diversifié de représentants d’entreprises, avec plus de 100 personnes qui ont assisté à des ateliers thématiques pour préparer leurs entreprises aux exigences futures.


Le Festival vum Handwierk a débuté avec une allocation du Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles suivi par une keynote inspirante de Dr. Uta Cupok et Andreas Ihm, collaborateurs scientifiques de l’« Institut für Betriebsführung im Handwerk » (itb), sur le renforcement de la durabilité de l’Artisanat par la résilience.

Pendant l’après-midi les participants ont pu découvrir les différents clubs de la Chambre des Métiers et s’inspirer lors d’une dizaine d’ateliers thématiques.

Le Check Résilience

La Chambre des Métiers a développé le Check Résilience, un outil en ligne visant à améliorer la résistance des entreprises face aux crises. Cet autocontrôle permet aux entreprises d’évaluer facilement leur situation actuelle en matière de résilience et, dans un sens plus large en matière de durabilité, et d'élaborer un plan d'action adapté à leurs besoins.

Le Club Créateur

Le Club Créateur consiste en l’organisation de workshops visant à proposer des séances d’information sur des thèmes divers et variés s’articulant autour du développement et du démarrage d’une entreprise, afin de permettre aux jeunes dirigeants de se constituer un réseau plus large.

Gudde Moie Groussregioun

L’objectif de la série de manifestations « Gudde Moie Groussregioun » est de sensibiliser les entreprises artisanales aux opportunités des marchés limitrophes à travers de multiples interventions et sujets liés aux prestations transfrontalières.

Le Club Innovation

La Chambre des Métiers, en collaboration avec Luxinnovation, a lancé le Club Innovation. Ce club se veut avant tout un lieu de rencontre et de discussions pour les chefs d'entreprises artisanales. Il a pour vocation principale de permettre aux responsables d'entreprises de secteurs différents d'échanger leurs expériences sur les facteurs clés de succès d'une innovation et de stimuler l'émergence de nouvelles idées.

Digitalisation et sécurité des données

Le service eHandwierk guide et oriente les entreprises artisanales qui souhaitent digitaliser leurs entreprises en proposant des conseils individuels (lors desquels les besoins des entreprises sont définis, des partenaires potentiels identifiés et les aides étatiques disponibles expliquées), des ateliers mensuels et des informations en ligne.

Conseils juridiques

Le Service Affaires Juridiques & Avis de la CDM conseille les ressortissants quant à des questions juridiques auxquelles les artisans sont confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles et entrepreneuriales. Il représente aussi les intérêts de l’Artisanat notamment dans le contexte du processus législatif, et attache beaucoup d’importance à informer et à accompagner les entreprises artisanales sur les nouveautés juridiques.

Responsabilité sociale des entreprises

Sous la marque ombrelle de la House of Sustainability, la Chambre des Métiers informe et sensibilise les entreprises artisanales sur les thématiques de la durabilité. Elle propose des fiches pratiques et ateliers thématiques pour informer les entreprises des nouvelles possibilités et normes.

Les aides financières

Les entreprises peuvent profiter de différentes aides étatiques pour réaliser leurs projets :

Aide à l’investissement aux PME : une aide aux PME (petites et moyennes entreprises) de jusqu’à 20% du montant investi (HTVA) pour la création d’un nouvel établissement, l’extension d’un établissement existant, la diversification des produits et services de l’entreprise ou encore un changement fondamental du processus de production de l’entreprise.

SME Packages (Digital / Sustainability / Service) : Que ce soit un logiciel de facturation, de gestion, des initiatives pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, l’empreinte carbone ou les déchets ou des initiatives pour améliorer l’expérience client ou adapter les produits et des services aux attentes des clients.

Plus d’informations